Aller au contenu principal
Par Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) - Publié le 29 mars 2022 - 22:53 - Mise à jour le 29 mars 2022 - 23:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PODCAST #ESSentiel I Améliorer la santé et la protection sociale de l’enfant et de la jeunesse.

La précarité et la violence à l’encontre des enfants est en hausse… Plus que jamais, la jeunesse a besoin d’être protégée. Pour ce seizième épisode, #ESSentiel vous emmène à la rencontre de Marie-Anne Sportes, déléguée générale de la Fondation Saint-Pierre, une association historique soutenue par la Caisse d’Epargne depuis 1935 .

La Fondation Saint-Pierre voit le jour en 1918. Initialement appelée l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), elle lutte depuis son origine contre la tuberculose (première cause de mortalité infantile de l’époque).

Depuis, l’association ne cesse de se développer et elle entend désormais porter des projets de recherche et d’innovation, mais aussi mener des actions de prévention et de sensibilisation aux grandes causes de l’enfance. Par son statut de fondation reconnue d’utilité publique et abritanteelle est en mesure d’accueillir des fondations et recueillir des fonds individualisés, crées par des personnes physiques ou morales désirant exercer leur propre mécénat.

Avec 450 salariés et 25 millions de budget pour l’ensemble de ses structures, la Fondation Saint-Pierre prend en charge 10 000 enfants par an. Elle compte quatre établissements : Un hôpital pédiatrique, deux structures consacrées aux difficultés sociales et une dernière qui se concentre sur l’insertion.

«  Il y a une montée de la précarité mais aussi des violences envers les enfants… Ces sujets prennent de plus en plus d’ampleur. Il nous faut être vigilant. »

Marie-Anne SportesDéléguée générale de la Fondation Saint-Pierre

Aussi, dans le but d’améliorer la qualité de vie de l’enfant malade ou de réduire les inégalités d’accès à la santé, la Fondation Saint-Pierre organise chaque année, depuis 2018, un Grand Prix qui s’adresse aux startups, laboratoires de recherche, associations, étudiants et médecins. La volonté est de soutenir des projets numériques et novateurs, qu’ils soient en phase de commercialisation ou en phase de conception. A cette fin, la Fondation et ses partenaires dédient une dotation globale de 100 000€.

« La fondation Saint Pierre se doit de gérer au mieux les ressources de différents établissements… Elle gère également, le champ philanthropique et le statut d’abritant. Nous sommes à l’origine de l’amorçage de projets de développement sur tous les domaines qui touchent à l’amélioration de la santé et la protection sociale de l’enfant et de la jeunesse. » 

Marie-Anne Sportes, Déléguée générale de la Fondation Saint-Pierre

Pour en savoir plus sur la Fondation Saint-Pierre, rendez-vous sur https://www.fondationsaintpierre.org/

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS, rendez-vous sur www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel


ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer