Description
L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au cœur de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs. Dans le prolongement de cet engagement historique, les Caisses d’Epargne sont aujourd’hui parmi les premiers entreprises mécènes en France. En 2023, le mécénat a représenté 20,5 millions d’euros permettant de soutenir plus de 1 300 projets de proximité, principalement dans le domaine de la solidarité.
Actions menées
Un engagement de proximité
En cohérence avec leur identité de banque coopérative fortement ancrée sur ses territoires, chaque Caisse d’Epargne élabore sa stratégie philanthropique en fonction des besoins identifiés localement. Pour mettre en œuvre cette stratégie, les Caisses d’Epargne opèrent en régie directe et/ou via des fondations ou fonds de dotation régionaux.
Les Caisses d’Epargne partagent la volonté d’inscrire leurs actions dans une démarche structurée, territoriale et orientée vers la recherche d’un impact social fort. Elles peuvent s’appuyer sur un réseau de 15 responsables philanthropie, qui construisent une approche commune à travers le partage d’outils et l’échange de bonnes pratiques. Un travail qu’illustre le partenariat avec Le Rameau, laboratoire de conseil et de recherches, avec lequel les Caisses d’Epargne et leur Fédération ont mené une réflexion de fond sur les alliances entre entreprises et associations dans le but de co-construire des réponses innovantes aux besoins des territoires.
Outre les actions décidées régionalement, les Caisses d’Epargne soutiennent le fonds de dotation du réseau Caisse d’Epargne et la Fondation Belem Caisse d'Epargne.
Le fonds de dotation du réseau Caisse d’Epargne a pour objet d’encourager et de soutenir des actions d’intérêt général visant à lutter contre l’exclusion et la précarité notamment bancaire et financière, ainsi que des actions et des programmes d’aide à vocation humanitaire, éducative, sanitaire et sociale, culturelle. Le fonds de dotation soutient l’association Finances & Pédagogie.
La Fondation Belem Caisse d'Epargne a été créée par les Caisses d’Epargne en mars 1980 après le rachat du trois-mâts Belem, pour permettre au navire de continuer à naviguer. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour objet de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.
Pour aller plus loin : federation.caisse-epargne.fr