Aller au contenu principal
Par FM FOUNDATION - Publié le 4 mai 2021 - 18:32 - Mise à jour le 5 mai 2021 - 09:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’aide à l’insertion sociale et professionnelle : la vocation de FM Foundation

Depuis 2018, FM Foundation, la fondation d’entreprise de FM Logistic, s’engage aux côtés de la fondation AVSI en Italie, pour l’intégration de jeunes réfugiés par une formation visant à leur entrée dans le monde du travail.

Dans le cadre du projet To start again! FM Logistic et sa fondation d’entreprise collaborent avec AVSI, une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée à Cesena, en Italie, en 1972. AVSI mène des projets de coopération au développement et d’aide humanitaire dans 31 pays à travers le monde, en mettant l’accent sur l’éducation, la découverte de soi et la dignité de la personne.

 

En quoi consiste le projet ?

 

Chaque promotion de ce programme bénéficie à une vingtaine de réfugiés âgés de 18 à 35 ans.

Il a pour objectif de créer un parcours d’accompagnement permettant aux jeunes réfugiés de prendre conscience de leur propre valeur, puis de les former et de les intégrer dans le monde du travail.

Le programme se compose de formations linguistiques, sur des compétences générales et techniques dans le secteur de la logistique, suivies de mises en pratique à travers des stages en entreprise. FM Logistic accueille deux des bénéficiaires en stage pendant 3 mois sur ses sites en Italie.

La dotation de FM Foundation participe au financement des cours dispensés à toute la promotion , tandis que les collaborateurs du groupe FM sont impliqués en tant que formateurs aux métiers de la logistique, tuteurs auprès des bénéficiaires durant leur stage, ou encore coordinateurs du projet en lien avec AVSI.

Recommencer avec “To start again!” : Comme son nom l’indique, To start again! permet à ses bénéficiaires de recommencer, avec une meilleure estime de soi, et en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier et de pouvoir subvenir à leurs besoins en obtenant un emploi à la sortie de leur formation. Ce fut le cas pour la totalité des bénéficiaires de la première promotion : tous ont trouvé un emploi dans la logistique à la sortie du programme.

 

Les bénéficiaires de la nouvelle promotion du projet, en formation chez FM Logistic.
Les bénéficiaires de la nouvelle promotion du projet, en formation chez FM Logistic.

 

Le projet a été reconduit cette année avec une nouvelle promotion !

 

Fermer
Fermer