Aller au contenu principal
Par FM FOUNDATION - Publié le 9 avril 2021 - 13:39 - Mise à jour le 30 avril 2021 - 09:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 nouveaux projets soutenus par FM Foundation

Le 22 mars dernier, le conseil d’administration de la fondation d’entreprise du groupe FM a validé 3 nouveaux projets ainsi qu’un renouvellement de partenariat.

Renouvellement du partenariat avec SOS Villages d’Enfants en Ukraine

Le partenariat entre SOS Children’s Villages Ukraine, FM Logistic et FM Foundation, a débuté en 2019. Il consiste à apporter un soutien psychologique à des enfants vulnérables, à risque d’orphelinat social, ainsi qu’à leurs parents ou tuteurs. 

94 enfants et 28 parents/tuteurs ont déjà pu bénéficier d’un soutien psychosocial professionnel lors de la première année de partenariat, sous forme de consultations individuelles de psychothérapie, de cours de développement individuel et de suivi personnalisé.

FM Logistic a également participé au partenariat sous forme de dons en nature, mécénat de transport ou mécénat de compétences (cadeaux de Noël, soutien logistique pour l'acheminement d'aide humanitaire, remplacement des chaudières du village d'enfants SOS de Brovary, réparation des maisons et nettoyage d'automne du village, ...).

Pour cette nouvelle année de partenariat, 50 enfants et 65 adultes en programme de redressement familial et de soins en famille d'accueil sont concernés par le dispositif.

Implication des collaborateurs du groupe FM : 

Comme l’année précédente, les collaborateurs FM pourront s’impliquer sous forme de mécénat logistique pour acheminer l'aide humanitaire ou de mécénat de compétences pour améliorer les conditions de vie dans le village d'enfants SOS de Brovary.

Cette année s'ajoute la possibilité de donner des cours (en ligne en fonction de la situation), d’apporter une aide aux devoirs et d’animer des activités d’orientation professionnelle pour les jeunes (séminaire de présentation, excursion, rencontres des professionnels, mentorat, simulation d’entretien d’embauche).

Impacts du projet:

Le soutien psychologique apporté par ce programme a pour objectif d’améliorer l’état psychosocial des enfants et des parents ou tuteurs, en stabilisant un état psycho-émotionnel positif, en améliorant l’estime de soi et la maîtrise de soi, tout en faisant disparaître les troubles psychosomatiques, permettant ainsi le renouement avec les liens sociaux.

 

Mise en place d’une école logistique avec Pescar Foundation au Brésil

La fondation Pescar a été officialisé en 1995, mais le travail social qu’elle réalise existe depuis 1976.  Sa mission est de promouvoir des opportunités de développement personnel, de citoyenneté et d’initiation professionnelle pour les jeunes à risque social, à travers des partenariats avec des entreprises et des organisations.

L’école logistique est un programme de formation de 12 mois (avril 2021 à avril 2022), soutenu par FM Logistic et FM Foundation, au profit de 15 jeunes de la ville de Canoas au sud du Brésil, âgés de 16 à 19 ans, à risque social, avec un revenu familial par habitant et par mois d’un maximum de R$ 550,00 (environ € 100).

Le programme sera composé à 60% de cours de développement personnel et de citoyenneté et à 40% de formation professionnelle et d’expériences pratiques, pour un total de 800 h de cours.

Implication des collaborateurs FM Logistic : 

Tous les cours dispensés dans le cadre du programme se dérouleront dans les locaux du site FM Logistic de Canoas.

Les collaborateurs FM volontaires pourront enseigner, en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances. 

Le programme comprendra également des rencontres avec les familles, des rencontres avec des jeunes de différentes unités, des visites techniques, la participation à des événements et célébrations.

Impacts du projet :

Ce programme de formation contribuera  au maintien de la scolarité des bénéficiaires, les préparera au marché du travail et permettra de promouvoir le renforcement des liens familiaux et communautaires.

 

Equipement d’un centre de réadaptation pour jeunes, avec Semya en Russie

Semya est une institution de services sociaux créée en 2010 et localisée dans la région de Moscou, district de Domodedovo. Elle a pour mission de secourir les sans-abris et les enfants en situation socialement dangereuse, 

En raison de la situation de la COVID-19 dans le monde, l’institution a besoin de reconstruire une partie des locaux en salles d’isolement médical pour l’accueil des nouveaux arrivants, afin d’exclure les contacts d’enfants malades non contrôlés avec les enfants sains.

Le projet de reconstruction ne pouvant se faire que dans les saisons chaudes de l’année, il est prévu de le réaliser dans la période d’avril à octobre 2021.

25 enfants âgés de 4 à 17 ans, placés dans le centre par les autorités sociales pour différentes raisons (parents alcooliques ou toxicomanes, mauvaise situation financière de la famille, relations parent-enfant perdues) seront protégés grâce à ce projet soutenu par le groupe FM et sa fondation.

Implication des collaborateurs du groupe FM : 

Environ 15 collaborateurs FM participeront au projet comme suit :

  • organisation et planification du projet
  • validation du projet avec la direction du centre (reconstruction, plans, matériaux, mobilier)
  • recherche et validation de l’entrepreneur
  • organisation du transport pour la livraison des matériaux
  • chargement et déchargement des matériaux
  • peinture murale
  • assemblage des meubles
  • démontage de vieux matériaux

5 collaborateurs de NG Concept, société du groupe FM qui conçoit et réalise des plateformes logistiques, apporteront leur expertise et guideront le processus de réalisation des travaux.

Impact du projet :

Les travaux prévus permettront une diminution du taux d’enfants malades grâce à l’exclusion des contacts entre enfants malades et enfants en bonne santé.

 

Soutien d’éducation scolaire avec Onyva en Inde

TARA est le nom des projets menés par l'ONG indienne ONYVA et l'association CHAYA France, créées en 2009.

TARA accueille, dans quatre maisons à New Delhi, des enfants qui vivent avec ou sans leurs parents dans des situations de danger. Ces enfants sont placés à TARA sur ordre du juge des enfants indien. La plupart d’entre eux sont en grand danger dans leur environnement d’origine : ils ont été attaqués, mutilés, abandonnés, victimes de la traite ou survivant dans des conditions qui menaçaient leur vie.

A travers le financement de bourses d’études et la mise en oeuvre d’un programme de dons de compétences d’avril 2021 à février 2022, FM Logistic et FM Foundation apporteront leur soutien à 20 garçons, âgés de 6 à 18 ans, vivant dans une des maisons TARA. 

Implication des collaborateurs FM Logistic :

Les collaborateurs FM s’engageront dans le projet en réalisant du don de compétences, du mentorat, des entretiens avec exploration de possibilités d’emploi pour les jeunes plus âgés. Ils pourront également rendre visite aux enfants et passer du temps avec eux en célébrant divers festivals, la journée des enfants, ou encore en organisant des compétitions pour les enfants.

Impact du projet :

Ce partenariat permettra de soutenir l’éducation des enfants défavorisés et de perfectionner leurs résultats scolaires, mais également d’améliorer leurs conditions de santé, leur niveau de compétences sociales et leur sentiment de sécurité.

 

Des collaborateurs impliqués avec la fondation du grope FM

Ces 4 projets illustrent l’engagement des collaborateurs du groupe FM à agir avec FM Foundation, tous ensemble pour une société plus inclusive.

 

Fermer
Fermer