Aller au contenu principal
Par Fondation AÉSIO - Publié le 1 mars 2023 - 10:39 - Mise à jour le 1 mars 2023 - 10:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le numérique en santé mentale : un levier pour s’entraider et renforcer son pouvoir d’agir !

Répondre

Description

L’OMS estime à 13 millions le nombre de personnes concernées chaque année par un trouble psychique qu’il soit léger à modéré, sévère ou persistant. Alors que la santé mentale est une composante essentielle de la santé, le numérique demeure un levier encore sous investi. Pourtant, les bienfaits de l’utilisation des outils du numérique dans le champ de la santé mentale sont nombreux :  ils peuvent être utiles à la promotion du bien-être mental, à l’accompagnement des personnes concernées par des troubles psychiques, à leur prise en charge thérapeutique ou encore à la prévention des troubles.

Les outils numériques auront vraiment de l’impact lorsqu'ils aideront les gens à établir des liens sociaux solides

John Torous, psychiatre

La e-santé mentale (l’ensemble des outils numériques au service de la santé mentale) favorise l’entraide - une aide mutuelle entre pairs - particulièrement dans un contexte où les échanges en personne peuvent être contraints. Elle renforce également le pouvoir d’agir des personnes concernées par des troubles psychiques, notamment en permettant aux personnes qui le souhaitent de disposer de davantage de ressources (scientifiques et témoignages). L'entraide et le pouvoir d'agir sont deux facteurs clés du rétablissement en santé mentale.

C’est pourquoi la Fondation AÉSIO lance du 1er mars au 17 août 2023 inclus un appel à projets dont l'objectif est de soutenir des projets mobilisant les outils numériques, qui contribuent au rétablissement des personnes concernées par des troubles psychiques, notamment en favorisant l’entraide et/ou le développement de leur pouvoir d’agir, par exemple en : 

  • Leur permettant d’accéder directement à de l’information fiable et indépendante sur les troubles psychiques, les traitements, les droits, etc. ;
  • Permettant les partages d’expériences et un accompagnement par des personnes vivant des expériences similaires ;
  •  Permettant de faciliter leur orientation dans le parcours de soins et/ou leur quotidien ;
  •  Leur apportant un soutien, en proposant une mise en relation avec un membre de l’entourage, des numéros d’urgence, des structures de soins ou d’accompagnement…

Les projets présentés devront nécessairement impliquer à toutes les étapes de leur réalisation les personnes concernées par des troubles psychiques et éventuellement leurs aidants.

Un conseil scientifique ou des experts scientifiques devront également être mobilisés dans les projets présentés.

Pour en savoir plus : https://fondation.aesio.fr/soumettre-un-projet

 

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://fondation.aesio.fr/soumettre-un-projet

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer