Aller au contenu principal
Par Fondation AÉSIO - Publié le 2 février 2023 - 16:11 - Mise à jour le 9 février 2024 - 11:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Déstigmatisation de la souffrance psychique : 4 porteurs de projet s'engagent

1 Français sur 5 souffre de troubles psychiques chaque année, selon l'Observatoire de la Mutualité Française publié en 2021. Pourtant, la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique perdure, conduisant à une auto-censure, une minimisation de la souffrance et une prise en charge tardive et insuffisante. D'après le baromètre IFOP réalisé pour la Fondation AÉSIO en 2021, seuls 64 % des personnes affectées par une dégradation de leur bien-être mental expriment leur ressenti. Comment sensibiliser le grand public, déstigmatiser la souffrance psychique et ainsi libérer la parole des personnes concernées ?

Déstigmatisation de la souffrance psychique : 4 porteurs de projet s'engagent - Crédit photo - Aésio
Déstigmatisation de la souffrance psychique : 4 porteurs de projet s'engagent - Crédit photo - Aésio

57 % des Français peinent à s'exprimer lorsqu'ils ressentent une dégradation de leur santé mentale par peur du regard des autres. Pour 52 % d'entre eux, par fierté relative à ce qui est perçu comme un aveu de faiblesse. [1]

Afin de créer les conditions nécessaires à une véritable libération de la parole des personnes en souffrance psychique et engager une réflexion profonde au niveau de la société, l'information, la sensibilisation du grand public et l'écoute des personnes concernées sont des vecteurs de lutte contre le tabou, au cœur de l'appel à projets lancé par la Fondation AÉSIO en 2022. En décembre 2022, les administrateurs et administratrices ont choisi de soutenir 4 structures répondant à ces objectifs.

Dites Je Suis Là - En parler peut tout changer

Conception d'une campagne de communication sur la crise suicidaireAvec 12,6 suicides pour 100 000 habitants, la France a l'un des taux de suicide les plus élevés d'Europe. Pour contribuer à la baisse de ce chiffre, Dites Je Suis Là agit en tant que plateforme de sensibilisation de la population générale.

Avec des campagnes de communication grand public et des campagnes ciblées sur des populations à risque (monde agricole, LGBTQI+, jeunes...), l'association vise une meilleure information du plus grand nombre sur la crise suicidaire. L'objectif premier est de permettre à chacun et chacune de devenir aidant et de disposer de clés d'actions auprès de ses proches en crise suicidaire.

L'accompagnement de la Fondation AÉSIO : Pour les 3 prochaines années, la Fondation AÉSIO accompagnera le développement et la diffusion de 2 campagnes de spécialisation par an, à destination des aidants de populations à risques.

 

Centre ressource du Centre Hospitalier le Vinatier - ZEST : Relions-nous

Citron de ZEST parlant dans un mégaphone Le constat des professionnels de la santé mentale, des personnes concernées et de leurs proches est sans équivoque : la stigmatisation de la souffrance psychique est une entrave à l'accès aux soins mais aussi à l'insertion sociale et au rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Pour libérer la parole de ces personnes, le programme ZEST s'appuie sur les bibliothèques vivantes, événements organisés dans l'espace public, lors desquels une personne concernée par des troubles psychiques partage son expérience avec une personne issue du grand public. Le programme a également un pendant numérique et vise à améliorer la représentation de la santé mentale, en accompagnant les personnes vivant avec des troubles psychiques dans la formalisation et la diffusion de leur témoignage grâce à des supports audiovisuels.

L'accompagnement de la Fondation AÉSIO : Pour les 2 prochaines années, la Fondation AÉSIO accompagnera le développement et l'essaimage du programme ZEST sur tout le territoire français.

 

En avant toute(s) - Premièresfois.fr : site de sensibilisation pour les jeunes et ados

Plateforme Premièresfois.fr pour sensibiliser les jeunes sur la violence et la santé mentale700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire et 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. La plateforme Premièresfois.fr, dont le lancement est prévu par l'association En avant toute(s) pour le printemps 2023, entend proposer aux jeunes de 10 à 14 ans un espace numérique sécurisé pour lancer des discussions sur les thèmes liés à la santé mentale.

Du contenu de prévention leur sera proposé sur les violences psychiques et psychologiques qui peuvent avoir un impact sur leur santé mentale au quotidien. Un tchat anonyme et sécurisé, animé par des interlocuteurs spécialisés dans l'écoute des jeunes leur permettront de s'exprimer en toute liberté et d'obtenir une réponse claire, réaliste et sans jugement.

L'accompagnement de la Fondation AÉSIO : Pour les 2 prochaines années, la Fondation AÉSIO accompagnera le développement de la plateforme pour sensibiliser 200 000 jeunes de 10 à 14 ans sur la santé mentale.

 

Palais de Tokyo - HAMO : espace d’inclusion et de sensibilisation à la santé mentale

Ateliers d'art-thérapie et de sensibilisation par l'art au sein de l'espace HAMO du Palais de TokyoL'art contribue à améliorer le quotidien de nombreuses personnes atteintes de pathologies : autisme, troubles de l’alimentation, troubles mentaux, maladie d’Alzheimer, selon une étude menée par l’Alliance américaine des musées. Le Palais de Tokyo ouvrira donc au printemps 2023 un espace de 500m², HAMO, qui permettra l'accompagnement des personnes en situation de souffrance psychique grâce à des ateliers d'art-thérapie.

Afin de sensibiliser les professionnels de la santé, du social et de l'éducation, un Salon Positif leur sera mis à disposition afin d'échanger sur les problématiques liées à la souffrance psychique. En s'appuyant sur l'expertise des équipes de médiation, HAMO sera un levier d'élaboration de méthodologies de sensibilisation aux enjeux de la santé mentale et psychique.

L'accompagnement de la Fondation AÉSIO : Pour l'année à venir, la Fondation AÉSIO accompagnera l'ouverture d'HAMO et la sensibilisation de plus de 2500 participants et professionnels grâce aux programmes dédiés au bien-être mental.


[1] « Les Français et leur bien-être mental », menée par l’IFOP pour la Fondation AÉSIO auprès d’un échantillon de 2014 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, septembre 2021, disponible sur le site de la Fondation AÉSIO

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer