Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 28 juin 2022 - 09:00 - Mise à jour le 29 juin 2022 - 13:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Afnic pour la solidarité Numérique : les salariés Afnic en fête !

La Fondation Afnic a organisé la rencontre des salariés Afnic avec quelques projets soutenus grâce à leur travail quotidien. Des réalisations concrètes, il n'y a pas mieux pour "se faire une idée" de ce qui est financé et se sentir fier !

Felicitations ! youpi, mission accomplie !
Felicitations ! youpi, mission accomplie !

Le 24 mai dernier, c'était la fête à l'Afnic, office d'enregistrement du .fr.

Les collaborateurs Afniciens sont les contributeurs directs pour un numérique plus solidaire.

L'Afnic, office d'enregistrement du .fr a créé en 2015 la Fondation Afnic et lui verse depuis lors, 90 % du bénéfice réalisé sur les prestations .fr.

Les collaborateurs Afniciens travaillent donc - en partie - pour que des associations puissent venir en aide à du public défavorisé en numérique ou pour qui le numérique est synonyme d'amélioration de leur quotidien.

On attendait donc avec impatience de rencontrer "Ces Projets" qui font souvent l'objet de communication sur les réseaux ou sur les sites web mais dont on ne réalise pas vraiment ce qu'ils sont et ce qu'ils font.

Cette journée a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Fondation Afnic autour de 3 thèmes :

  • Accès à la lecture pour tous avec looping, le robot humanoïde

Porté par le Centre de promotion du livre de jeunesse Seine Saint Denis, le projet consiste à combiner les technologies de pointe et la richesse de la littérature jeunesse pour réduire l’illettrisme et la fracture numérique grâce à Looping, petit robot humanoide programmé  en intelligence artificielle. 

D’importantes inégalités d’accès au numérique existent en fonction de l’âge, du sexe, du milieu social, de troubles spécifiques... En dépit de la connaissance fine de ces enjeux, il existe un grand besoin de recherches et d’expérimentations pour concevoir des outils de médiations adaptés.

Looping est programmé en intelligence artificielle / assistée, d’accompagner la lecture d’enfants en difficulté. Son attitude, sa voix robotique et son apparence font naître chez les jeunes et enfants une réelle empathie et leur donne envie de l’aider, d’être avec lui. Sa voix monotone ne crée pas de rapport contraint avec ce public en difficulté et l’encourage à participer.

Et en plus, il commence toujours pas une une séance de Tai Chi pour que les enfants  se synchronisent avec lui. 

Si les retours des éducateurs et encadrants ont confirmé les impacts positifs qu’a l’expérience sur les jeunes et les enfants, et pus particulièrement concernant les classes ULIS, les Afniciennes et Afniciens se sont prêtés au jeu et ont été des élèves concentrés.

  • Un numérique mis au service de l’insertion professionnelle avec l'association Code Phenix

Le programme  Code Phenix a pour objectif de permettre à des personnes incarcérées de se réinsérer professionnellement après leur libération, via un emploi en tant qu’intégrateur web, et ainsi de briser le cercle vicieux de la récidive.   Après une première promotion réussie au Centre de Détention de Melun, la Fondation a financé l'accompagnement d'un nouveau groupe de 8 apprenants dans ce même établissement.

Un constat : le milieu carcéral ne fonctionne pas correctement, avec un taux de récidive à 5 ans à plus de 60% et le marché de l'emploi du numérique est particulièrement en tension, avec plus de 190 000 le nombre estimé de postes vacants en 2022. La formation et l'emploi sont donc deux leviers très efficaces.

Pouvoir donner du sens à leur temps en détention et leur donner le plus de clés pour leur réinsertion, c'est l'enjeu de notre programme mêlant formation, expérience professionnelle et préparation à la recherche d'emploi.

Le Bars Brieuc - cofondateur de l'association Code Phenix 

Les candidats au programme sont sélectionnés via un processus de sélection comprenant un test écrit attestant du niveau minimal  (B2i) et d'un entretien individuel de motivation. 

Trois axes : 

  1. Formation intensive ( 520 heures 20 heures par semaine),
  2.  Expérience professionnalisante (Réaliser des sites internet pour de vrais clients Favoriser un esprit d’équipe dans le groupe Formation continue en Learning by doing), 
  3. Préparation à la réinsertion (Rencontres avec des développeurs (Peer programming, Q/A….). Entretiens blancs Partenariats avec des associations pour la sortie et l’insertion) 

Le fonctionnement par promotion permet de développer l'entraide au sein du groupe. Une fois formés, les apprenants sont d'une part encouragés à accompagner aussi les prochaines promotions en prenant un rôle de mentor, et d'autre part  ils travaillent sur des sites pour des clients réels en attendant leur libération.

L'association entend consolider son programme à la prison de Melun avec une  3ème promotion, essaimer le dispositf (Ouverture en septembre à la prison de St Martin de Ré) et enfin boucler la boucle par l'ouverture d'une agence web d’insertion : 1er emploi à la sortie avec l’association l’Îlot.  

  • Un accès autonome aux formations en ligne avec ASTS

Les Espaces Publics Numériques de Paris ont une histoire longue d'accompagnement des usagers sur Internet et au numérique au sens large. Les EPN ASTS et Ageca ont décidé de mettre en commun leur force pour proposer un dispositif numérique inédit en France. Ce dispositif hybride le co-working et les MOOC.

Plusieurs constats sont à l'origine de ce projet : 

  1. 90 % des inscrits ne les terminent pas
  2.  Suivre un Mooc nécessitent une forte autodiscipline
  3. 70% de ceux qui répondent à un exercice abandonnent
  4. Les Moocs ne profitent pas à ceux qui en ont besoin
  5. Disparités fortes d’accès et d’usage
  6. FUN MOOC constate de leur côté que des apprenants se regroupent

L'idée est d'utiliser les possibilités offertes par les MOOC et créer les conditions d'un partage, gage d'un internet solidaire. La plateforme Fun Mooc a décidé de soutenir la démarche  - conquise par l'approche collective qui permet à tous d'être acteur de lien social,  par l'égalité d'accès à la formation et assure une jounrée de formation pour les médiateurs qui accompagnent les groupes, créée un support de comunication et un label pour les structures qui se lancent dans le programme.

Pour réussir ensemble un Mooc, voici la recette à suivre : 

  1.  Organiser des ateliers collectifs au Mooc : 2 ateliers de 2h par semaine
  2.  Former les auto-entrepreneurs
  3.  Mixer des auto-entrepreneurs et des usagers de l’ « accès libre »
  4.  Les rendre acteurs de leur apprentissage
  5.  Apprendre les bonnes pratiques des autres
  6.  Former les médiateurs numériques à la compétence d’accompagnement des usagers
  7.  Organiser des temps de co-working
Parmi les Mooc les plus suivis ( pas toujours proposés par Fun MOOC), on trouve le MOOC sur le projet professionnel , mais aussi "Comprendre les addictions" ou "Apprendre la cuisine et la pâtisserie" ou "le Tabac : Arrêtez comme vous voulez !" ou "S'initier à la fabrication numérique(MIT)".... 80% d’assiduité et 70% de réussite aux Mooc !  Mehdi Serdidi - ASTS 

Pendant ce temps là,  en Drôme-Ardèche, on pense à un projet : et si on faisait des mooclab….

Poussé par la Fondation Afnic, l'essaimage pour ne pas réinventer la roue  fait son chemin : la Maison de Vallée de Burzet  intéressée a pris contact avec l'ASTS pour faire de même !

FLE 2.0 cherche à développer une solution innovante à l’apprentissage du français pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile. Ce programme, en modalité hybride, utilise le numérique pour apporter de la flexibilité et renforcer l’autonomie des étudiants, tout en restant accompagnés par des professeur.e.s.

En Île-de-France le nombre de personnes en demande d’asile augmente et ainsi la demande en cours de langue (FLE) également. Malgré d’importants efforts sur le terrain tant d’acteurs publics comme associatifs, l’offre reste trop faible, souvent très coûteuse et pas toujours adaptée au public cible à cause d’un format trop rigide. La majorité des formations professionnelles ainsi que des cursus universitaires demande un niveau minimum de B1 pour y accéder. Par conséquent, le manque d’opportunités d’apprentissage du FLE constitue ainsi un obstacle à l’insertion durable de personnes réfugiées.

Afin d’offrir un cursus de français qui prenne en compte les besoins et particularités des personnes réfugiées et demandeuses d’asile et qui vise l’intégration académique et professionnelle, UniR a développé le programme FLE 2.0. Ce programme, en modalité hybride (en présentiel et en ligne), offre une flexibilité et renforce l’autonomie d’apprentissage des étudiant.e.s. Le numérique joue un rôle essentiel car il permet de renforcer des compétences linguistiques sous un autre angle, travaillant avec des vidéos animées et du matériel audio-visuel. Grâce au partenariat avec la société Frello, les étudiant.e.s ont accès à plus de 120 heures d’exercices en ligne, en plus de 30 heures en présentiel avec une professeure.

Ainsi, UniR a développé, avec l’expertise d’une conceptrice pédagogique et le soutien technique du partenaire Frello, un référentiel pédagogique de 36 leçons pour l’apprentissage du Français Langue Étrangère et un test de positionnement pour évaluer le niveau de français des personnes intéressées à rejoindre les cours - test réalisé en ligne pour les évaluations de la compréhension écrite, orale et la production écrite. 

Le taux d’assiduité pour la première session des cours a été assez haut, avec une moyenne de 65% d’assiduité et notre objectif de 30% de femmes a été atteint

Paola Salazar Santos, cheffe de projet FLE 2.0

UniR promeut l’égalité de genre femmes-hommes dans toutes ses activités. Pour cette raison, UniR mène actuellement une recherche-action afin de comprendre les obstacles que rencontrent les femmes migrantes pour avoir accès à l’éducation supérieure. 

Découvrez tous les projets de la Fondation Afnic 

Devant la richesse de ces exposés, l'auditoire a été intéressé, participatif et concerné !  Et Looping a fait son show : tout le monde écoutait avec soin l'histoire racontée par ce petit humanoide d'aide à la lecture.  

La matinée s'est terminée autour d'un buffet où les conversations sont allées bon train.

On se fait plaisir !

verbatim de salariés et de participants

Mais le clou de cette matinée : avoir généré chez certains, l'envie d'aller plus loin : devenir eux-mêmes bénévoles et animer eux-mêmes des formations pour apporter leurs compétences professionnelles !

Mon objectif était de remettre du lien dans la structure, de faire connaitre les actions de la Fondation à tous les collaborateurs et surtout à celles et ceux qui nous ont rejoint en plein crise sanitaire, de donner un sens ... et bien, cela a été une vraie réussite! "Pari gagné" 

L' après-midi ne s'est pas terminée comme toutes les autres : il y avait un air de fête dans les couloirs !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer