Biolit : préserver la biodiversité du littoral grâce à la mobilisation citoyenne
Partir au bord de la mer et agir en faveur de la biodiversité ? C’est possible grâce à Biolit, le programme de sciences participatives de Planète Mer ! L’association, partenaire majeur de la Fondation Bouygues Telecom, lance cet été une campagne baptisée « Ma plage, espace de biodiversité », afin d’inciter chaque citoyen à contribuer de façon ludique et utile à la préservation du littoral français.

Tous observateurs du littoral
Et si une balade en bord de mer se transformait en une contribution active à la préservation de la biodiversité du littoral ? C’est exactement ce que propose Biolit, un programme initié par Planète Mer.
Pour devenir ”Biolitien”, que l’on soit au bord de l’océan Atlantique, de la Manche, de la mer du Nord ou de la mer Méditerranée, il suffit de se munir d’un appareil photo, de capturer les espèces végétales ou animales présentes autour de soi - algues, mollusques, crustacés par exemple -, puis de partager les clichés sur le site Biolit.fr. C’est simple, ludique, accessible à tous et cela peut être réalisé à tout âge !
Pourquoi chaque observation compte ?
Rien qu’en métropole, la France dispose de près de 6 000 km de littoral. Une distance que la communauté scientifique ne peut couvrir à elle seule. Elle a donc besoin des citoyens pour l’aider dans sa mission d’observation sur le terrain. Chaque cliché devient une donnée utile, mais aussi une forme de pédagogie par le « faire » qui sensibilise chacun à la fragilité et la richesse de la biodiversité des littoraux. Les plus curieux trouveront d’ailleurs de nombreuses ressources sur le site Biolit : des tutos, des fiches d’identification d’espèces, des guides ou encore des kits “nouveaux arrivants”.
« Ce programme de sciences participatives est très intéressant car il répond à la question que l’on nous pose souvent : que peut-on faire pour vous aider ? », témoigne Laurent Debas, co-fondateur de Planète Mer.
Une fois partagées sur la plateforme, les données recueillies viennent enrichir une vaste base de données collaborative qui dispose déjà de près de 131 000 données, et 600 espèces du bord de mer identifiées. L’outil est mis à disposition des scientifiques impliqués dans la démarche, notamment les équipes du Muséum National d’Histoire Naturelle de Dinard, pour qu’ils puissent analyser l’état de santé de nos côtes. Et donc mieux les préserver. CQFD.
Prêt POUR joindre l’utile à l’agréable cet été ?
Pour impliquer toujours plus de citoyens, Planète Mer lance un appel auprès du grand public pour rejoindre les rangs des contributeurs Biolit. Pour en savoir plus et s’inscrire, on vous explique tout en images dans la vidéo ci-dessous et sur Biolit.fr.
Les observations peuvent d’ailleurs être faites tout au long de l’année. La communauté scientifique a besoin de vous. Avec BioLit, observer c’est préserver !