Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 31 janvier 2020 - 16:34 - Mise à jour le 31 janvier 2020 - 16:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Collaborateurs solidaires : 16 projets de salariés engagés

Depuis sa création en 2006, la Fondation Bouygues Telecom organise chaque année un appel à projets pour soutenir des projets parrainés par des salariés de l’entreprise engagés dans une association. Retour sur les 16 projets soutenus l’an dernier, qui s’inscrivaient dans des axes d’intervention de la Fondation : solidarité avec les plus fragiles et protection de l’environnement.

Outre l’aide financière pouvant atteindre 10 000 €, les associations profitent d’un relai en communication et de mécénat de compétences de collaborateurs de l'entreprise.  

Plus de détails sur les seize projets lauréats soutenus l’an dernier par la Fondation Bouygues Telecom.

Handicap

L’association Votre école chez vous souhaite développer des parcours pédagogiques via de petites classes virtuelles pour des enfants scolarisés à domicile à cause de leur handicap ou de leur maladie. Ce projet les initie aux outils numériques tout en favorisant les interactions sociales.

 

La dotation versée au Centre Augustin Grosselin va permettre d’acheter des écrans interactifs dans des salles de classe afin de développer de nouvelles techniques d’apprentissage pour une vingtaine de jeunes sourds.

 

Avec son projet « Le sport pour tous en milieu rural », le Centre pongiste de Bigny-Vallenay propose de faire découvrir à un foyer pour personnes en situation de handicap le tennis de table adapté afin d’améliorer le lien social. 

 

Grâce aux « Saynètes du quotidien », Handisup va créer une pièce de théâtre avec les parents d’enfants en situation de handicap. Un metteur en scène confirmé sera mobilisé pour aider les parents à raconter leur quotidien et à partager leur situation parfois difficile.

 

Santé 

Grâce au don, l’Association Laurette Fugain loue pour des enfants hospitalisés des robots « No Isolation ». Présents auprès des familles, ils permettent aux patients de voir et discuter avec leurs proches, réduisant l’isolement. Pour sa marraine, Lucile Mener, bénévole dans l’association, ce don « permet de financer des projets qui ne verraient pas le jour sans les Fondations d’entreprise ».

 

Art dans la Cité continue de développer son dispositif Illuminart. De nouveaux contenus multisensoriels (visuels, auditifs, olfactifs) seront bientôt projetés dans la chambre des enfants hospitalisés. Cette expérience les aide à diminuer le stress et le sentiment de solitude, augmentant leur bien-être. 

 

Soutien aux femmes isolées

En avant toute(s) propose un tchat en ligne pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales. L’association va produire une étude sur les utilisatrices pour mieux faire connaître le sujet des violences et améliorer la prise en charge des femmes.

 

Avec le soutien de la Fondation, Marraine & vous va ouvrir une antenne à Lyon afin d’aider les jeunes ou futures mamans en situation d’isolement grâce aux parrainages de familles bénévoles donnant de leur temps pour tisser un lien et les soutenir dans leur maternité.

 

Aide aux personnes en précarité  

Pour initier au digital des personnes en précarité, Fondacio va mettre en place des ateliers d’inclusion numérique. L’occasion pour ces victimes de la « fracture numérique » d’apprendre à utiliser un ordinateur, réaliser en ligne des démarches administratives, et même chercher un emploi. 

 

L’association Wake up café met en place des parcours de réinsertion pour des détenus en fin de peine. Grâce à des ateliers, une formation au numérique et la définition de leur projet professionnel, l’association souhaite favoriser une réinsertion durable et sans récidive.

 

Le projet du PIMMS Antony s’adresse principalement aux sans-abri et aux personnes mal logées. Pour favoriser l’inclusion sociale et l’estime de soi, l’association met à disposition un Mobil’douche, des trousses d’hygiène et des ateliers de socio-esthétique.

 

Solinum souhaite développer Soliguide en Ile-de-France. Cet outil multisupport (web, appli…) cartographie des acteurs de l’action sociale pour les publics en précarité pour faciliter l’accès aux services de première nécessité (alimentation, hébergement, hygiène).

 

Avec le « Voyage de Bébé Chouette », la Compagnie de l’Eygurande propose un éveil artistique pour les enfants en bas âge et leurs parents dans un quartier d’Evry. Ce spectacle participatif autour des langues et du langage favorise aussi le lien social. 

 

La Cravate solidaire met en place des ateliers d’accompagnement et de coaching au numérique pour une centaine de personnes éloignées de l’emploi. En plus de conseils prodigués par des RH bénévoles, les bénéficiaires de l’association découvrent les rudiments de la e-reputation et de la recherche d’emploi en ligne.

 

Environnement 

Bout’ à bout’ promeut et développe les consignes de bouteilles, afin de réduire les déchets. Avec le don de la Fondation, elle va développer un outil informatique pour faciliter la gestion de consigne pour des magasins en Loire-Atlantique.

 

Enfin, les Amis du chaudron coop créent une supérette coopérative et participative, tenue par ses adhérents à Versailles. Avec ce projet, ils cherchent à promouvoir une alimentation plus saine et plus durable. Pour son parrain, Alain Martin-Prével, c’est aussi l’occasion de « s’investir dans un projet fédérateur ayant vocation à créer du lien social dans la ville ».

 

Avec cette démarche, la Fondation Bouygues Telecom valorise et encourage l’engagement associatif des collaborateurs, tout comme elle le fait pour les clients de l’entreprise. Un nouvel appel à projets est d’ailleurs en cours pour 2020 ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer