Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 22 juin 2021 - 12:43 - Mise à jour le 22 juin 2021 - 12:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des cours de français 2.0 pour une intégration réussie

Lorsqu’elles arrivent sur le sol français, quel que soit leur parcours initial, les personnes réfugiées et demandeuses d’asile font face à un défi de taille pour s’insérer dans la société : la langue. L’association UniR met en place depuis 2019 des cours de Français Langue Étrangère, où le numérique tient une place centrale – un choix qui a révélé toute son utilité pour traverser la crise sanitaire. Soutenu par la Fondation Bouygues Telecom grâce au parrainage d’un client de l’opérateur, le projet prend une résonance toute particulière en cette semaine des réfugiés.

Une session FLE 2.0 d'UniR
Une session FLE 2.0 d'UniR

FLE 2.0 : en quoi consiste le programme d’UniR ?

Début 2019, alors que la crise sanitaire n’a pas encore mis le monde à l’arrêt, UniR - Universités & Réfugié.e.s propose aux personnes réfugiées et demandeuses d’asile qu’elle accompagne de suivre des cours de français, dispensés par deux professeures expérimentées. L’association choisit dès le départ un format « hybride ». Si les cours se déroulent majoritairement en présentiel, les apprentissages et les exercices sont agrégés et disponibles sur la plateforme en ligne Frello. Le numérique est, d’ores et déjà, un support-clé du programme et un gage de qualité de l’enseignement dispensé.

Deux sessions par an sont prévues, à raison d’une quarantaine de places par session. Leur objectif : procurer aux étudiants et étudiantes – la féminisation des classes est un point prioritaire pour l’association – le niveau linguistique suffisant pour intégrer un cursus universitaire. Un accompagnement est d’ailleurs prévu pour le choix de la formation, la définition d’un projet professionnel, ainsi que pour construire les dossiers de candidature.

Stefania Straga Perroni, cliente Bouygues Telecom et bénévole au sein d’UniR, a décidé de parrainer cette année le projet auprès de la Fondation Bouygues Telecom : « Je suis convaincue que l’éducation est un vecteur d’intégration et de changement de nos sociétés. En tant que migrante non francophone, j’ai moi-même vécu les défis de la barrière de la langue. Aujourd’hui je travaille dans une entreprise de communication et je souhaite la même chose pour les personnes réfugiées qui arrivent en France. UniR offre des solutions qui concrétisent l’idée d’autonomie et d’intégration professionnelle. L’équipe, motivante et inspirante, prend le temps d’orienter, conseiller et rassurer. »

Un format digital adapté aux conditions de la crise sanitaire

Quand arrive la pandémie et sa succession de confinements, UniR décide d’emblée de passer 100% des cours en ligne. Les équipes sont convaincues qu’il est essentiel de maintenir une continuité pédagogique, seul lien tangible vers un projet d’avenir pour des personnes réfugiées fortement fragilisées par la crise sanitaire.

L’adaptation du programme se fait tout naturellement, puisque l’association dispose déjà de tous les outils numériques nécessaires. Les équipes complètent les outils existants par des guides d’utilisation concernant la plateforme, les visioconférences, la manière de rester en contact avec les autres étudiants et les professeurs. Devant les très bons résultats de 2020 – 40% des participants ont trouvé une formation à l’issue de leur formation – UniR reconduit le format 100% en ligne pour 2021, avec le soutien de la Fondation Bouygues Telecom.

Le soutien de la Fondation Bouygues Telecom a joué un rôle pivot. En termes de visibilité, mais aussi parce qu’il valide la place qu’occupe le numérique dans notre programme. Et financièrement, l’année étant très incertaine, la dotation nous a aidés à maintenir le projet avec les mêmes exigences de qualité. » - Paola Salazar, chargée de projet FLE 2.0

La première session de 2021 se termine le 22 juin. 41 personnes ont ainsi suivi les cours des trois niveaux d’apprentissage (A2, B1 et B2, selon la maîtrise du français de chacun). 50% d’entre elles ont déjà été accompagnées pour déposer une ou plusieurs candidatures à un cursus universitaire. Parmi les étudiants, 31,7% étaient des étudiantes, une statistique à laquelle UniR attache une attention toute particulière.

Un changement d’échelle en perspective

L’expérience du confinement confirme à l’association une certitude : le numérique occupe un rôle central dans l’apprentissage du français. Il apporte flexibilité, dynamisme et autonomie aux étudiants, trois facteurs-clés de leur réussite.

Mieux encore : UniR constate que son format 100% en ligne démultiplie l’accès à ses formations. Les personnes réfugiées isolées, éloignées des centres-villes, empêchées pour de multiples raisons d’accéder à un centre de formation peuvent bénéficier de cette solution.

Pour Paola Salazar, les sessions à distance ont tenu lieu d’expérimentation : « nous avons l’expérience de nos trois sessions en ligne et nous avons eu l’opportunité de voir ce qui fonctionnait le mieux. Nous avons de très bons retours et la demande ne fait qu’augmenter. Rien que pour la session qui se termine, nous avons reçu 200 candidatures pour 45 places. »

UniR envisage ainsi de changer d’échelle dès 2022 et d’étendre ses cours 100% en ligne à davantage de personnes réfugiées sur le territoire, notamment en zones rurales ou peu desservies par des services associatifs.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer