Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 7 octobre 2022 - 12:14 - Mise à jour le 7 octobre 2022 - 12:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Incub’Asso : premier bilan pour la Fondation Bouygues Telecom et ses lauréats

La première promotion d’Incub’Asso s’est réunie le 30 septembre à Paris. Accompagnés sur une durée de un à trois ans par la Fondation Bouygues Telecom, les 7 lauréats achèvent bientôt leur première année d’incubation et l’événement leur a permis de partager leurs progrès, leurs projets, leurs idées. Et de s’approprier les outils de mesure d’impact mis au point par Citizing et Impact Track.

Crédits : Laurent Zylberman
Crédits : Laurent Zylberman

Une étape importante

En décembre 2021, 7 lauréats sont choisis pour intégrer Incub’Asso, lancé quelques semaines auparavant via un appel à candidatures. C’est ainsi que Kipawa, Atelier 17.91, Je Suis Là, Yobikhome, États Sauvages, Pousses Ô Abris et Robin.e.s des Bennes intègrent le dispositif d’accompagnement mis au point par la Fondation Bouygues Telecom.

Au programme : un soutien financier, des webinaires et formations en ligne sur des thématiques ciblées, un accompagnement à la mesure d’impact, de nombreux services dont une assistance juridique, l’accès gracieux au logiciel d’AssoConnect… et l’attribution d’un mentor dédié parmi les collaborateurs Bouygues Telecom, formé par Pro Bono Lab.

10 mois après le lancement, la Fondation Bouygues Telecom a convié ses lauréats à Paris le vendredi 30 septembre, pour un séminaire d’étape. Premier grand temps fort de l’incubateur, l’événement est à la fois un partage d’expériences, un atelier méthodologique et une expérience d’intelligence collective. 

Chacun est invité, en guise d’introduction au séminaire, à pitcher son projet devant les autres. À chaque présentation, l’assemblée écoute puis réagit, pose des questions, propose un service, de l’aide ou encore des contacts facilitant les projets. Des échanges spontanés et constructifs, qui font écho aux propos de Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom, prononcés un peu plus tôt :

Notre volonté de départ était de créer un écosystème. Vous avez beaucoup appris mais nous aussi, nous avons appris énormément de vous. »

Un accompagnement complet sur la mesure d’impact

Après ce tour de table dynamique, place à la mesure d’impact. Sur ce sujet, la Fondation Bouygues Telecom s’est entourée de deux partenaires de choix, Impact Track et Citizing

Un premier travail a été mené avec Citizing au préalable pendant plusieurs mois. Son enjeu consistait, comme l’a expliqué son directeur des missions Damien Bescheron lors du séminaire, à mettre en place au rythme de chaque structure « une boussole de pilotage ». Comment ? En comprenant précisément l’association et les enjeux de son projet, pour ensuite établir une « théorie du changement », autrement dit un scénario d’évolution cohérent et réaliste, accompagné d’indicateurs et d’hypothèses d’impact. Chaque lauréat a bénéficié de sessions de travail en ce sens.

Second volet complémentaire : la présentation le 30 septembre de la plateforme Impact Track, conçue pour mesurer, gérer et communiquer l’impact des projets incubés. L’outil génère des données très concrètes de suivi d’impact, facilitant – et c’est là tout l’enjeu – les prises de décision. Les associations bénéficieront à court terme d’une formation de deux heures sur l’outil, afin de s’en emparer pleinement et de devenir autonomes.

Nous sommes ravis de participer à cette journée avec Citizing et la Fondation Bouygues Telecom. Incub’Asso est un très bon programme, qui permet d’accompagner les associations dans leur montée en compétences et dans leur mesure d’impact. » - Ricardo Scacchetti, fondateur d’Impact Track

Quelles perspectives pour l’année 2 ?

L’après-midi s’est terminé par un atelier d’intelligence collective. Animé par Pro Bono Lab, il a mobilisé quatre groupes de participants, autour de propositions d’amélioration ou d’enrichissement du programme. En substance : quels sont les souhaits en termes d’animation ? Quels services supplémentaires pourraient être mis en place ? Comment rendre l’accompagnement des mentors encore plus performant ? De quelle manière faire cohabiter cette première promotion avec la suivante, désignée en décembre prochain ?

Crédits: Laurent Zylberman

 

Les idées ont fusé, nombreuses, sous le regard d’Anthony Colombani. D’emblée, le Président de la Fondation Bouygues Telecom et directeur corporate de Bouygues Telecom accède à plusieurs propositions, afin d’acter sa volonté d’ancrer Incub’Asso dans un dialogue direct entre Fondation et associations. « Je voulais vous remercier, parce que vous donnez un sens à ce que je fais chaque jour », a-t-il conclu.

Toutes les associations en présence ont émis le souhait de se retrouver plus souvent. Car ces temps d’échanges organisés par la Fondation Bouygues Telecom et ses partenaires sont aussi des temps fondateurs de rencontres. Et d’interactions tangibles avec d’autres acteurs engagés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer