Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 2 novembre 2016 - 14:34 - Mise à jour le 4 novembre 2016 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Je parraine… une action locale pour pérenniser les berges de la Garonne

À l’initiative des Chantiers Tramasset, des collectifs d’habitants ont décidé de prendre en main l’avenir de leur patrimoine fluvial. Sébastien Prémaor, collaborateur Bouygues Telecom, a souhaité soutenir ce projet auprès de la Fondation ByTel, attachée à mettre en lumière l’engagement citoyen de ses collaborateurs.

Je parraine… une action locale pour pérenniser les berges de la Garonne
Je parraine… une action locale pour pérenniser les berges de la Garonne

Espace naturel propice à la détente et aux balades en famille, la Garonne est devenue un lieu de vie privilégié. Mais le fleuve et ses abords connaissent une forte érosion. Le dragage du gravier, la présence accrue de ragondins, l’influence des marées et la brusque surélévation de l’eau (ou mascaret) ont créé des bouleversements, y compris dans le bâti alentour. Les habitants des communes concernées se sont emparés du problème à bras-le- corps.

Des citoyens engagés

Actifs depuis 1997 pour le développement local, Les Chantiers Tramasset ont créé l’initiative « Aux berges citoyen.ne.s ! » : les habitants du territoire de la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie sont encouragés à se regrouper et à agir eux-mêmes sur leur environnement direct. Chacun apporte sa contribution pour la revitalisation végétale des berges de la Garonne. En imaginant des réponses innovantes, en concertation avec les acteurs publics, ces citoyens concernés préservent la biodiversité et la richesse de leur patrimoine. Sébastien Prémaor revient sur les raisons de son parrainage : « en tant que membre actif de l’association depuis quelques années déjà, il me tient à cœur d’aider cette association, qui crée du lien social et a un souci permanent des enjeux environnementaux. »

Innovant et fédérateur

Le projet combine des procédés alternatifs à la méthode fréquente de « l’enrochement ». Les participants utilisent des techniques du génie civil, comme l’implantation de pieux, et du génie végétal telles que les géo-textiles ou l’implantation de végétaux. Ces solutions douces et naturelles sont un terreau fertile pour faire renaître la biodiversité. « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés. Nous avons pu acheter une grande surface de toile coco afin de favoriser l'mplantation de végétaux, pour lesquels nous avons fait appel à une entreprise d’insertion également soutenue par la Fondation. Nous avons réalisé une exposition photo pour valoriser le chantier et installé un banc circulaire permettant de voir le nouveau paysage. Nous avons également pu financer les heures de travail d'animation du collectif habitant qui a mené ces travaux, ça nous a apporté de la sérénité quant aux délais de finalisation. », explique Paul Dupouy, coordinateur aux Chantiers Tramasset. Mais si l’innovation est technique, elle est aussi d’intérêt général. Car ce projet d’utilité publique mobilise des acteurs publics, associatifs, scientifiques, des partenaires privés et des habitants. La multiplication possible de ces chantiers bénévoles sensibilise tout un territoire à l’impact des activités de l’homme sur la nature. L’initiative a d’ailleurs été sélectionnée par le Conseil Général d’Aquitaine, au titre de son innovation sociale. Pédagogique, citoyen, éco-responsable, novateur : voilà un projet inspirant.

www.chantierstramasset.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer