La Fondation Bouygues Telecom consacre ses journées solidaires à l’environnement avec Surfrider
Cette année, les journées Solidaires Ensemble organisées par la Fondation Bouygues Telecom ont pris les couleurs de l’association Surfrider ! À l’occasion des 30 ans des Initiatives Océanes, programme soutenu depuis 17 ans par la fondation, les collaborateurs Bouygues Telecom se sont mobilisés partout en France entre avril et juin pour collecter les déchets et participer à des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Retour sur une opération inédite.
Une édition spéciale 100 % environnement avec Surfrider
Le programme des Initiatives Océanes fête ses 30 ans d’existence et la Fondation Bouygues Telecom a décidé de donner à cet événement tout l’écho qu’il mérite. Comment ? En lui dédiant l’édition 2024 de ses journées solidaires, qui mobilisent chaque année les collaborateurs du groupe Bouygues Telecom pour des actions à impact social ou environnemental.
Résultat : près de 600 collaborateurs se sont portés volontaires, pour réaliser au total 54 activités sur les 8 sites du groupe – en Ile-de-France, mais aussi à Aix-en-Provence, Bourges, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg et Tours.
Le format a été repensé pour proposer aux collaborateurs trois possibilités d’action : des collectes de déchets, signature historique des Initiatives Océanes, des ateliers pour apprendre à réaliser ses propres produits du quotidien (kit vaisselle, cosmétiques), ou encore un escape game conçu pour immerger les participants dans les enjeux du changement climatique sur les océans.
Plus de 6 000 litres de déchets et autant de données collectées sur ce qui pollue le plus
6 380 litres de déchets ont été ramassés au cours des collectes, effectuées à pied ou en kayak, sur les littoraux, le long des rivières et en ville. Parmi les produits les plus ramassés figurent les mégots de cigarette (plus de 10 000 !), les morceaux de verre, les sacs et les fragments de plastique, ainsi que les emballages alimentaires à usage unique.
« La collecte rend visible la pollution de sites qui peuvent paraître propres de prime abord. Cela permet de remonter à la source de la pollution pour prendre notamment conscience de l’impact de certains déchets comme les mégots et de l’importance d’aller vers le réutilisable. »
Elena Vignerte, responsable des partenariats chez Surfrider.
Les données issues des collectes alimentent directement une vaste base de données sur la pollution des océans et des littoraux. Et c’est sur cette base de données que Surfrider construit ensuite son plaidoyer pour identifier les vecteurs de pollution et demander un changement du cadre réglementaire. Véritables enquêtes de terrain, les collectes sont donc une ressource indispensable pour faire bouger les lignes à grande échelle.
La sensibilisation, au cœur de l’action de Surfrider, a aussi été à l’œuvre au cours des ateliers Do It Yourself, où les collaborateurs Bouygues Telecom ont appris à confectionner un kit vaisselle (savon et éponge réutilisable) et leurs propres cosmétiques. De quoi montrer très concrètement comment réduire le plastique au quotidien. Mais aussi changer leurs habitudes : à l’issue des journées solidaires, 98% des collaborateurs ont jugé la sensibilisation utile, 1 collaborateur sur deux indique qu’il changera ses comportements, et près de 55% se déclarent ouverts à la possibilité de s’engager dans le monde associatif.
Un engagement commun pour l’environnement
Du côté des collaborateurs Bouygues Telecom, ces journées solidaires ont été « une belle opportunité de donner de son temps », « de participer à des actions porteuses de sens », « de pouvoir agir sur son temps de travail pour une cause noble et importante ». Les ateliers DIY ont été jugés « très utiles », car ils ont donné les clés pour comprendre comment fabriquer concrètement des produits durables.
Du côté de l’association, l’intérêt porté par les collaborateurs à la cause environnementale a favorisé et facilité leur sensibilisation.
« Beaucoup de collaborateurs Bouygues Telecom avaient déjà participé à une fresque du climat. Ils étaient vraiment engagés et avaient tous envie de changer les choses, individuellement et collectivement. On a pu aller plus loin dans notre discours, notamment via les ateliers et l’escape game », explique Solène Lozac’h, responsable événementiel entreprises chez Surfrider.
C’est la première fois que Surfrider met en place une opération d’une telle envergure avec une entreprise. Partenaires depuis 17 ans, l’association et la Fondation Bouygues Telecom ont ainsi inauguré ensemble de nouveaux formats d’action environnementale, à grande échelle. « Nous aimerions beaucoup renouveler ce type d’opération avec Bouygues Telecom, abonde Solène Lozac’h, pour emmener les collaborateurs encore plus loin dans la démarche. ».
Une nouvelle identité pour les Initiatives Océanes ?
Après 30 ans de collectes, d’actions pédagogiques et de plaidoyer, Surfrider entend donner une nouvelle impulsion à son programme emblématique. Les Initiatives Océanes pourraient dès 2025 connaître une refonte afin de mobiliser toujours plus de bénévoles et récolter davantage de données.
« Ce qui nous différencie est le recueil et le traitement des données issues de nos actions de terrain, explique Elena Vignerte. L’enjeu pour les années à venir est de mettre l’accent sur l’accompagnement des organisateurs de collecte, pour les outiller et faciliter la quantification des données, en autonomie. »
Entre avril et juin, 950 collectes ont déjà été organisées dans 22 pays, dont 11 pays européens. Les Initiatives Océanes prennent chaque année de l’ampleur, ce nouveau virage devrait leur donner un nouvel essor et encourager toujours plus la mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement.