Lutte contre la pollution des océans : 30 ans d’Initiatives Océanes
Les Initiatives Océanes viennent d’inaugurer, partout en France et en Europe, la saison haute des collectes de déchets. Programme historique de Surfrider Europe – partenaire de la Fondation Bouygues Telecom depuis 17 ans –, ces opérations fédèrent les citoyens autour d’un même objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des comportements éco-responsables, et à la réduction des déchets à la source.
Collecter pour comprendre les enjeux environnementaux
En 1990, l’association Surfrider se crée autour d’un mouvement citoyen de surfeurs engagés. Elle lance son programme de ramassage de déchets sur les plages et les littoraux quatre ans plus tard, en 1994. C’est la genèse des emblématiques Initiatives Océanes, par la suite maintes fois dupliquées par d’autres acteurs associatifs.
Trente ans plus tard, le principe reste le même : collecter les déchets partout en France et en Europe, les quantifier et analyser leur typologie, pour faire remonter de la donnée depuis le terrain sur l’état de pollution des littoraux, lacs et rivières.
Comment ? En incitant chacun à s’engager dans ces opérations qui ont lieu tout au long de l’année, soit en se portant volontaire pour une collecte près de chez soi, soit en devenant organisateur grâce à un kit complet fourni par l’association.
Au-delà de la simple collecte de déchets, l’objectif premier est de sensibiliser les participants à la quantité de déchets produite par les activités humaines.
« On pourrait revenir le lendemain et constater que tout est à refaire. Mais passer une heure ou plus la tête dans les déchets fait prendre conscience de l’état des littoraux, des villes, de l’océan. Notre impact est sur le changement de comportement des individus, pour couper à la source le robinet des déchets »
Elena Vignerte, chargée des partenariats Fondations chez Surfrider Europe.
Les Initiatives Océanes sont donc le meilleur moyen de faire comprendre par les faits l’ampleur et les enjeux liés à la pollution – 80 % des déchets retrouvés dans l'océan proviennent de l'intérieur des terres. Et d’inciter chacun à s’engager davantage en faveur de l’environnement.
Un week-end spécial du 4 au 7 avril
Cette année, Surfrider a souhaité marquer le coup d’envoi des Initiatives Océanes du printemps et de l’été, périodes particulièrement propices aux collectes, mais aussi célébrer le 30ᵉ anniversaire du programme.
Pour ce faire, l’association a mis en place le 6 avril un challenge inédit à l’Académie du Climat à Paris : le ChronoWaste. Le principe est simple (et ludique !) : ramasser en 45 minutes, par équipe de 5 personnes, le plus grand nombre de déchets. Une « collecte contre-la-montre » qui a réuni plus de 350 personnes à l’Académie du Climat.
Pour ceux qui ne pouvaient participer à cet événement parisien, près de 50 collectes ont eu lieu simultanément du 4 au 7 avril partout en France, et 6 hors des frontières françaises.
Derrière les collectes, les données
Les Initiatives Océanes ont sensibilisé 76 000 personnes en 2023 via ses collectes de déchets ramassés sur les plages ou en ville. Mais ces opérations citoyennes sont surtout génératrices de données stratégiques, venant nourrir un état des lieux pragmatique de la pollution des océans et littoraux.
Chaque année, Surfrider Europe établit ainsi un bilan environnemental, rassemblant l’ensemble des données de terrain remontées par les organisateurs de collectes. L’association les compile, les analyse et les formalise dans un document officiel, adressé à la presse, aux partenaires, aux réseaux de bénévoles mais aussi aux acteurs institutionnels nationaux et européens. C’est un véritable outil de plaidoyer utilisé par l’association pour faire évoluer la réglementation.
En 2023, plus de 2 millions de déchets ont été collectés, dont plus d’1,5 millions de mégots de cigarette et 71 % de contenants en plastique à usage unique.
« La valeur ajoutée des Initiatives Océanes est ce couplage avec la quantification qui permet de faire remonter des données concrètes du terrain », ajoute Elena Vignerte.
Ce qui signifie que chaque heure passée par un bénévole à ramasser des déchets est une contribution directe au plaidoyer porté par Surfrider, pour faire évoluer la réglementation et inciter aux changements de comportement.
La Fondation Bouygues Telecom aux côtés de son partenaire
Pour cette édition anniversaire, la Fondation Bouygues Telecom a décidé de dédier ses journées Solidaires Ensemble annuelles aux Initiatives Océanes de Surfrider, dont elle soutient l’action depuis 2007. Du 9 avril au 6 juin, elle mobilise ainsi l’ensemble des collaborateurs Bouygues Telecom volontaires pour des collectes de déchets, mais aussi des ateliers DIY et un escape game. Plus de 30 missions leur sont proposées partout sur le territoire, afin de les sensibiliser.
« La Fondation Bouygues Telecom a été l’un des premiers partenaires des Initiatives Océanes et ce soutien a été un atout majeur pour le développement du programme et, plus globalement, de l’association », témoigne Florent Marcoux, directeur général de Surfrider Europe.
Un point de vue partagé par Elena Vignerte, qui salue l’engagement du plus ancien partenaire privé de Surfrider, « qui s’est positionné très tôt sur notre action environnementale ».
Mobilisés pour élire les grands partenaires de la Fondation fin 2022, les collaborateurs Bouygues Telecom ont d’ailleurs plébiscité Surfrider et ses programmes, dont le partenariat a été renouvelé pour trois ans.
L’édition 2024 des Initiatives Océanes sera en tout état de cause une année charnière, où le programme entend repenser ses formats, pour proposer de nouvelles façons de contribuer à la lutte contre les déchets et la pollution des océans et rivières.
Si vous souhaitez participer ou organiser une collecte, rendez-vous sur le site des Initiatives Océanes !