Parrainages clients : les résultats de l’appel à projets 2021 de la Fondation Bouygues Telecom
Vif succès pour les 10 ans de l’appel à projets mené auprès des clients Bouygues Telecom ! Inauguré en 2011, il permet à des clients de l’opérateur de parrainer un projet associatif auprès de la Fondation Bouygues Telecom. Voici les lauréats 2021, engagés en faveur de l’environnement ou de l’accompagnement des plus fragiles par le numérique.

10 ans et toujours plus d’engagement citoyen
Depuis la création de l’appel à projets, 207 initiatives parrainées par des clients ont été soutenues par la Fondation Bouygues Telecom. Cette année, 154 clients ont déposé un dossier en faveur d’une association, soit 60% de plus qu’en 2020.
Dans un contexte troublé par une crise sanitaire et économique sans précédent, les parrains ont clairement exprimé leurs convictions solidaires. Qu’ils soient bénévoles, membres permanents ou adhérents d’une association, tous ont témoigné de leur désir d’agir.
« Plus que jamais dans ce contexte particulier, ce projet fait sens et est nécessaire. » - Hanna, parrain de l’association AIDA
« Si la crise sanitaire ne nous a laissé d’autre choix que de reporter un certain nombre d’événements et de projets, elle nous a aussi conduit·es à utiliser toujours plus le numérique pour sensibiliser, collecter, développer nos partenariats et nos activités. » - Laura, marraine de l’association Règles Élémentaires
« Nous avons besoin de citoyens pleinement impliqués et l'information est un levier puissant pour leur donner envie d'agir. » - Christophe, parrain de l’association Reporters d’Espoir
Deux thématiques étaient proposées cette année : agir pour la protection de l’environnement et accompagner les plus fragiles grâce au numérique. Les lauréats bénéficient chacun d’une dotation de 10 000 €. Voici les dix associations retenues !
Cinq lauréats investis dans le domaine de l’environnement
La préservation de l’environnement n’est plus seulement une priorité, elle est devenue une nécessité. Et l’objet d’une mobilisation collective. La Fondation Bouygues Telecom a souhaité cette année donner davantage d’ampleur encore à ce sujet urgent, sur lequel elle s’investit depuis sa création. Pour preuve : plus de 50 dossiers, soit un tiers des projets reçus, ont candidaté pour défendre une cause environnementale – contre six l’an dernier.
En matière de protection de la biodiversité, deux lauréats se sont distingués. L’APECS, qui agit en faveur de la protection des requins et des raies en métropole, invite les usagers de la mer à signaler leurs observations de requins pèlerins depuis plus de 20 ans pour mieux connaître cette espèce menacée. Non loin, en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, Artpiculture sensibilise grands et petits à la nécessaire préservation de la nature, et notamment au rôle important des pollinisateurs.
Préserver l’environnement, c’est aussi replanter des arbres et des haies champêtres. En Haute-Garonne, Arbres et Paysages d’Autan sensibilise un large public en animant des chantiers participatifs de plantation d’arbres et d’arbustes pour recréer une trame verte et préserver les écosystèmes. Et du côté de Pau, l’association Ecocène propose aux citoyens et associations ses solutions d’agroforesterie pour implanter des arbres sur de petites surfaces inoccupées.
Quoi de plus inspirant que d’entendre parler d’initiatives environnementales réussies ? Convaincue que le journalisme de solutions est la clé pour donner aux citoyens l’envie d’agir, l’association Reporters d’Espoir souhaite aller à la rencontre de la nouvelle génération de journalistes pour les former à cette approche, appliquée au climat.
Cinq lauréats qui mettent le numérique au service des plus fragiles
Le numérique a pris une envergure inégalée pendant la crise sanitaire. Cinq projets soutenus par la Fondation Bouygues Telecom cette année montrent que cette nouvelle amplitude d’action peut aussi être un formidable levier de solidarité. Chacune dans leur domaine, ces cinq associations ont entrepris d’agir envers ceux qui, en raison de leur parcours de vie, ont besoin qu’on leur tende la main.
Les patients hospitalisés au long cours ont particulièrement souffert de l’isolement accru lié aux restrictions sanitaires. A Toulouse, l’association Aïda a décidé de mettre en place un accompagnement spécifique auprès des 15-25 ans hospitalisés pour traiter un cancer. Les bénévoles formés alternent activités en visio et visites physiques pour égayer leur quotidien.
La réussite pédagogique et l’insertion professionnelle ont elles aussi été mises à mal ces derniers mois. Pour lutter contre le décrochage scolaire, Article 1 a inauguré la plateforme « 1A1 » en mars 2021, pour permettre à des jeunes étudiants de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un bénévole professionnel.
En termes d’insertion sociale, le numérique a aussi un rôle à jouer auprès des réfugiés et demandeurs d’asile. UniR Universités & Réfugié.e.s propose des cours de français 100% en ligne, et en blended learning, pour sécuriser durablement leur parcours d’intégration professionnelle.
Plus fragilisées encore par des mois de confinements, les victimes de violences conjugales ou familiales ont pu compter sur le tchat d’En Avant Toute(s). Anonyme, sécurisé, animé par des répondantes professionnelles, le tchat va pouvoir continuer à répondre tout au long de l’année 2021, sur une large amplitude horaire, à une demande de plus en plus forte d’accompagnement.
Sujet méconnu de discriminations sociales, la précarité menstruelle touche 2 millions de femmes en France. L’association Règles élémentaires facilite l’organisation par des bénévoles de collectes de produits d’hygiène intime, via une plateforme en ligne. Celle-ci va faire l’objet de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter l’expérience utilisateur, et ce faisant, augmenter les dons.
Rendez-vous ICI cet été pour découvrir un nouvel appel à projets inédit pour la Fondation !