« Samedi Bien ! » : le rendez-vous de Benenova pour (re)donner le goût de l’engagement bénévole
Quoi de mieux pour célébrer la journée mondiale du bénévolat que de s’inscrire à une mission solidaire ponctuelle ? Bonne nouvelle : Benenova, partenaire de la Fondation Bouygues Telecom, organise le 6 décembre une nouvelle édition de « Samedi Bien ! », un rendez-vous d’engagement collectif où chacun agit quelques heures en faveur d’une association, avant de partager un moment de convivialité entre bénévoles.
Si vous connaissez Benenova, vous savez que l’association accompagne et facilite depuis plus de dix ans la rencontre entre citoyens et associations, en proposant toute l’année des missions ponctuelles, courtes, concrètes et ouvertes à tous. Objectif : (re)mettre le bénévolat à la portée de tous ceux qui, par manque de temps (ou d’habitude), n’osent pas franchir le pas.
Début 2024, l’association a lancé un nouveau format, comme un condensé de ce qu’elle met en œuvre toute l’année : l’opération « Samedi Bien ! ». Son principe est simple. Il s’agit d’organiser plusieurs samedis par an un « rituel d’engagement collectif » en proposant simultanément, le temps d’une journée, des dizaines de missions dans plusieurs grandes villes. Dès 2025, l’événement est à chaque fois placé sous une thématique : droits des femmes en mars, écologie en juin, lien intergénérationnel en novembre.
Une fois la mission effectuée, les bénévoles se retrouvent pour un moment de convivialité qui prolonge la dynamique de rencontre. « Ce n’est pas seulement une matinée de bénévolat, c’est un espace où l’on se retrouve et où l’on crée du lien », résume Pierre Czertow, chargé de l’animation réseau chez Benenova.

À Marseille, ville où le format est né et est aujourd’hui solidement installé, certaines missions se tiennent dans des lieux atypiques, comme un EHPAD ou un jardin partagé, favorisant la rencontre entre des publics qui d’ordinaire ne se croisent pas. Car c’est bien l’idée de l’opération : amener les habitants à découvrir des associations, mais aussi d’autres quartiers, d’autres réalités, d’autres personnes.
Une réponse aux nouvelles attentes bénévoles
Dans un contexte où les associations peinent à recruter des bénévoles, « Samedi Bien ! » répond à l’évolution des formes d’engagement – plus ponctuelles, compatibles avec des emplois du temps chargés.
Or l’impact des missions n’en est pas moindre pour autant. Bien au contraire. L’étude d’impact réalisée par Benenova en 2022 montre non seulement qu’une part importante des participants n’a jamais fait de bénévolat auparavant, mais surtout, qu’une part d’entre eux s’engage ensuite plus durablement dans une association.
« Un bénévole sur quatre reste dans l'association. Le bénévolat ponctuel est une vraie opportunité de créer un engagement à plus long-terme. » - Pierre Czertow
Pour les structures bénéficiaires, ce bénévolat ponctuel constitue une ressource précieuse. Les missions mobilisent des personnes actives, des étudiants, des familles – tout comme des personnes en situation de handicap, preuve que le bénévolat est un espace-temps fédérateur, inclusif, où faire ensemble c’est apprendre à vivre ensemble. C’est également un outil stratégique pour les associations, qui peuvent questionner de manière plus fine leurs besoins et repenser les missions de leurs bénévoles pour qu’elles soient plus pertinentes.

L’engagement comme moment partagé
Au-delà de l’action, « Samedi Bien ! » mise sur la convivialité. La matinée de bénévolat est suivie d’un repas, d’une activité, d’un moment festif, d’un spectacle. À Marseille, où les journées « Samedi Bien ! » ont comptabilisé plus de 1000 heures de bénévolat en 2024, un grand loto a ainsi rassemblé plus d’une centaine de participants, démontrant la force de l’action collective pour générer du lien social.
« La recette magique de Samedi Bien, c’est ce temps de convivialité et la valorisation de nos bénévoles. C’est essentiel de mettre de l’énergie et de la joie dans ce moment-là. D’ailleurs, il y a de très jolies histoires de rencontres et d’amitiés qui se sont nouées entre bénévoles » - Mathilde Thibaut, directrice de Benenova Marseille.
Pour accompagner cette dynamique, la structure va d’ailleurs organiser dès le printemps 2026 de grands repas avec toute la communauté bénévole, pour les remercier de leur engagement.
Une édition du 6 décembre dédiée à l’inclusion
Cette année, la date du 6 décembre résonne particulièrement. Organisée la semaine de la Journée mondiale des personnes handicapées (le 3 décembre) et de la Journée mondiale du bénévolat (le 5 décembre), cette édition porte naturellement sur l’inclusion. Benenova a d’ailleurs publié en début de semaine une étude d’impact consacrée au bénévolat des personnes en situation de handicap.
Cinq villes seront mobilisées pour cette nouvelle édition : Lille, Paris, Marseille, Nantes et, pour la première fois, Bordeaux, où l’événement sera porté par HelloAsso, membre du collectif « Samedi Bien ! ». « Notre volonté, c’est que cette initiative devienne une tradition citoyenne dont chacun puisse s’emparer dans son quartier, sa ville, son village », explique Pierre Czertow. L’association développe d’ailleurs des kits pour que des communes ou des habitants puissent organiser eux-mêmes un « Samedi Bien ! », notamment dans les territoires où Benenova n’est pas implantée.
Et toujours le même objectif : rendre l’engagement simple, joyeux et accessible à tous.
Alors, ça vous dit ? « Samedi Bien ! », c’est samedi 6 décembre à partir de 9h à Lille, Paris, Marseille, Nantes et Bordeaux. https://samedibien.fr/