Savoirs pour Réussir Grand Est : une journée dédiée aux bénévoles pour se rencontrer, créer du lien et soutenir leur engagement
Pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’illettrisme, Savoirs pour Réussir Grand Est met en place depuis 15 ans des binômes entre les bénévoles formés par les responsables d’antenne et les apprenants. Avec le soutien de la Fondation Bouygues Telecom, l’association a réuni les bénévoles de ses cinq antennes le 18 octobre 2024 à Strasbourg - une journée d’échanges, de rencontres et de partage pour enrichir les liens et les pratiques.
Près d’1,5 million des 18-64 ans en situation d’illettrisme en France
Toute personne de plus de 16 ans, scolarisée en France ou en langue française, ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture et/ou du calcul est en situation d’illettrisme. Il devient alors très difficile d’être autonome au quotidien, tout comme dans la construction d’un projet professionnel. Accéder à une formation ou à un emploi, réussir un examen, utiliser les outils numériques, effectuer des démarches administratives ou même lire un livre à ses enfants sont autant de souhaits empêchés. Une situation qui génère bien souvent un sentiment de honte et un isolement social.
Des accompagnements individuels adaptés pour reprendre confiance et progresser
Depuis 2009, Savoirs pour Réussir Grand Est propose un accompagnement individuel dispensé par un bénévole attitré, adapté au niveau et aux objectifs de chaque apprenant. Chaque binôme se rencontre une à deux fois par semaine selon un planning déterminé en autonomie.
En 2023, 360 apprenants entre 16 et 65 ans ont ainsi été accompagnés par des bénévoles formés, aux profils variés : retraités, actifs issus de différents secteurs d’activité et métiers – tous ont suivi un parcours d’intégration à leur arrivée dans l’association.
Savoirs pour Réussir Grand Est tient à animer tout au long de l’année sa communauté de bénévoles, en organisant dans chaque antenne des temps conviviaux. Ces moments d’échanges et de rencontres ont fait naître l’envie de proposer un événement à plus grande échelle : un séminaire, pour que l’ensemble des bénévoles des cinq antennes qui couvrent toute l’Alsace et une partie de la Moselle, puisse se retrouver, mieux se connaître, échanger leurs bonnes pratiques et faire connaissance avec les membres du Conseil d’administration.
Tout ce qui touche à l’engagement des bénévoles est très important. Sans les bénévoles, l’association ne pourrait pas répondre à la demande croissante d’accompagnements. C’est une ressource précieuse que nous devons intégrer, former, animer, accompagner », explique Caroline Bartelmann, directrice de l’association.
« Bénévolons tous ensemble ! »
Le rendez-vous est pris pour le 18 octobre 2024. Sur place, à Strasbourg, près de 80 bénévoles se rejoignent au sein du tiers-lieu « le Kaléidoscoop ». Le séminaire se veut immersif et participatif : témoignages, rencontre avec les administrateurs de l’association, prise de parole des responsables d’antenne, intervention d’une experte en sciences du langage, ateliers d’intelligence collective, activités créatives en groupe… tout a été pensé pour que les bénévoles puissent interagir le plus possible.
Cette journée « Bénévolons Tous Ensemble ! » est essentielle pour favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques entre les bénévoles, mais aussi pour donner du sens à leur action locale en montrant l’impact global de l’association. La Fondation Bouygues Telecom est fière d’avoir soutenu ce projet dédié aux bénévoles de Savoirs pour Réussir Grand Est, qui se mobilisent chaque semaine pour accompagner des personnes dans l’apprentissage des savoirs de base », abonde Amélie Vilaine, chargée de mécénat à la Fondation Bouygues Telecom, qui est intervenue lors du séminaire en tant que mécène de l’événement.
Qu’en disent les bénévoles ?
Xavier Ferry et Catherine Fagart, tous deux retraités, sont bénévoles au sein des antennes de Mulhouse et de Metz de l’association. Ils ont assisté au séminaire et en retiennent une expérience très positive.
« Rencontrer d’autres bénévoles, échanger sur leurs approches par rapport aux apprenants et sur les difficultés qu’ils rencontrent était vraiment très intéressant, témoigne Xavier. Quand on fait nos interventions, on se rencontre très peu. C’était l’opportunité de mettre des noms sur des visages. Des liens se sont créés, c’est plus facile d’échanger quelques mots. » Les activités ont su animer les échanges et nourrir les pratiques : « Les activités ont créé une dynamique entre bénévoles et donné de la vie au séminaire. Ce que j’ai appris au cours des ateliers va me permettre de diversifier ma méthodologie en faveur de l’apprenant que j’accompagne » Le séminaire a confirmé son envie de continuer à s’engager. « J’aimerais monter un peu plus en puissance. »
Pour Catherine aussi, les rencontres et les échanges ont été au cœur de l’événement. « C’est très important de sentir qu’on appartient à une association vivante, où l’on peut échanger. L’antenne de Metz dont je dépends est assez récente, nous avons pu faire davantage connaissance entre bénévoles. » Elle apprécie d’autant plus cette mise en réseau que les accompagnements donnent parfois lieu à des questions – « c’est important de pouvoir en discuter entre nous ». Le séminaire s’est avéré « très stimulant ». « Les responsables d’antenne sont très impliqués et ça m’a fait plaisir de faire partie de quelque chose qui tourne bien. »
Savoirs pour Réussir Grand Est compte renouveler l’événement « Bénévolons tous ensemble ! ». L’association réfléchit également à une « Université des bénévoles », pour proposer à tous les bénévoles de se former collectivement une fois par an et à nouveau, travailler dans l’échange et le partage.