Appel à projets Ensemble pour la transition alimentaire : découvrez les lauréats !
Carmila et la Fondation Carrefour vous annoncent les lauréats de l'appel à projets Ensemble pour la transition alimentaire. Agriculture durable, anti-gaspillage et éducation nutritionnelle, 3 thématiques au cœur des préoccupations sociales et environnementales. Parmi les 60 projets reçus, les 10 lauréats recevront une dotation de 5 000 € par la Fondation Carrefour et la possibilité d'exposer dans le centre commercial Carmila le plus proche.

Toutes deux impliquées dans les territoires, Carmila et la Fondation Carrefour ont souhaité se rassembler autour d'un projet commun : l'appel à projets Ensemble pour la transition alimentaire. Convaincues de la force d'impact des structures locales, elles entendent donner de la voix et encourager les associations lauréates investies pour l'accès de toutes et tous à une alimentation saine, de la fourchette à l'assiette. Découvrez les lauréats :
✔️ Eco-locaux
L'association créée en 2020 souhaite démocratiser la consommation responsable et la rendre accessible au plus grand nombre via la mise en place d‘un magasin solidaire en ligne à Clermont-Ferrand début 2022. En proposant plus de 200 références éco-responsables de la vie quotidienne et de première nécessité dans une logique 0 déchet, elle prévoit de réaliser ses livraisons à vélo en utilisant les tiers-lieux comme lieux de dépôt. Des ateliers culinaires seront également proposés dans les tiers lieux afin de vulgariser ces pratiques alimentaires durables.
✔️ Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté
L'antenne de Dijon est membre d'une fédération de 17 écoles agréée par le Ministère de l’Education nationale qui interconnecte les écoles et les entreprises afin de faire naître de nouvelles initiatives. Depuis 2017, met en place un projet appelé “Mini-entreprise". Il permet aux jeunes, n’ayant pas les moyens de créer des solutions innovantes sur le thème de l’anti-gaspillage alimentaire. Ces solutions seront co-créées avec des mentors venant d’entreprises privées dans lesquelles ces dernières seront implantées.
✔️ Espace Centre
À Calais, l'association a pour but d’inviter des personnes éloignées de l’emploi à des activités et projets alimentaires. Ces projets servent de base aux parcours d’insertion professionnelle de 8 semaines. Les bénéficiaires pourront s’impliquer dans des projets alimentaires et ainsi bénéficier d’une insertion professionnelle et sociale durable. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec la Croix-Rouge.
✔️ Fondation Massé-Trévidy
La Fondation accueille et accompagne les personnes les plus démunies dans un projet de vie personnalisé, orienté vers leur épanouissement. Dans le Finistère sud, elle porte un projet avec le personnel de la Résidence Pen Allé située à Loctudy. Aux abords de l'EPHAD sera installée une serre connectée. Ce nouvel espace de rencontres multigénérationnels et d'animations donnera vie à des ateliers organisés en période de semis ou de transformation (aromatiques, fruits, légumes bio...).
✔️ IMVEC
Basée à La Réunion, la structure œuvre dans le quartier de Combuston en proie à des défis structurels et sociaux importants. Son but : mettre en place un jardin social pédagogique qui propose des produits frais et traditionnels en impliquant des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi.
✔️ LibRT Régie de territoire du Libournais
Auprès des habitants de Libourne et de ses environs, LibRT installe un projet de maraîchage sur un terrain inexploité de 1500m2. C’est donc dans une démarche de circuit court que l’association va proposer à la vente des paniers de fruits et légumes bio, accessibles à tous. Cette initiative participe à l'économie locale et permet de lutter contre la précarité alimentaire élevée sur la communauté d'agglomération.
✔️ LPO Auvergne Rhône-Alpes
La branche lyonnaise de la LPO part du constat que le nombre d’oiseaux en milieu agricole a diminué de 20 % en 18 ans. Face à ce constat alarmant, elle accompagne des agriculteurs dans des démarches volontaires visant à améliorer l'accueil de leurs exploitations pour la biodiversité et notamment pour les oiseaux. Des chantiers seront mis en place avec des bénévoles et ouverts au grand public, aux scolaires et aux entreprises.
✔️ Marché paysan de Gueux
Créé lors de la crise sanitaire de la Covid-19 dans la Marne afin de redonner de la visibilité aux producteurs locaux, ce marché promeut une démarche écologique via le circuit court. Afin de pérenniser le projet, les jours de marchés vont être étendus sur la semaine et des thématiques avec plusieurs producteurs vont être développées afin d’animer les jours d’expositions. L’association et son projet permettent ainsi de soutenir l’économie locale et de promouvoir une alimentation accessible à tous.
✔️ PTCE Vivre les Mureaux
Ce pôle territorial de coopération économique est un groupement d'acteurs qui visent à développer ensemble des projets économiques innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation. Aux Mureaux, dans les Yvelines, le PTCE a pour objectif de développer un jardin solidaire pour les habitants et les bénéficiaires de l’association. Il mettra en place les pratiques de permacultures et visera à développer les liens sociaux entre les habitants.
✔️ Saveurs & Senteurs de Mayotte
L’association Saveurs et Senteurs de Mayotte est née en 2011 de la volonté commune de plusieurs chefs de petites entreprises agricoles et agroalimentaires mahoraises de prendre en main la valorisation de leurs produits. Le projet permet de relancer la filière vanille de Mayotte en agroforesterie sur des tuteurs vivants à travers de la culture économe en eau et respectueuse de l'écosystème mahorais. L’association assure donc la préservation des forêts et propose des produits finis de qualité supérieure reconnue aux consommateurs locaux. En 2020, ce sont 18 agriculteurs qui ont produit 300kg de vanille verte. L’objectif est d’atteindre d'ici 2023 : une tonne de vanille verte.