Fondation Carrefour : des projets solidaires variés
Au-delà des initiatives encouragées par la Fondation Carrefour, la solidarité s’exprime également au travers du soutien de milliers de projets de natures variées à travers le monde. Les collaborateurs des magasins, des structures logistiques et les équipes mécénat des différents pays mobilisent également leurs ressources pour soutenir des projets locaux ou nationaux.

Roumanie : lutter contre le décrochage scolaire
Carrefour Roumanie a soutenu le programme Package for Inclusive, qualitative education qui permet à 27 000 enfants de 45 écoles de bénéficier d’un soutien dans le domaine de l’éducation. 70 000 clients ont ainsi participé à la campagne organisée par Carrefour et l’Unicef dans 31 hypermarchés du pays. Cette collecte de fonds a bénéficié du soutien d’Andreea Marin, animatrice de télévision et ambassadrice de l'Unicef en Roumanie.
Taïwan : une journée pour la mobilisation des collaborateurs
En 2016, Carrefour Taïwan a développé un nouveau programme de mobilisation interne pour favoriser le déploiement d’actions solidaires auprès d’associations locales. Le 16 octobre, plus de 450 salariés du siège et des magasins se sont engagés dans trois projets : tri des dons alimentaires, nettoyage des plages, et ateliers de lecture dans des écoles.
Argentine : des repas accessibles à tous
Dans sa cantine solidaire Los Piletones, la Fundación Margarita Barrientos accueille chaque jour 2 500 personnes en grande difficulté et leur sert un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner à moindre coût. Pour aider l’association, les magasins Carrefour ont proposé aux clients de participer à une opération de dons alimentaires, « un an de nourriture pour Los Piletones ». En complément des dons des clients, la Fundación Carrefour Argentina a également participé en donnant elle aussi un an de denrées alimentaires.
France : une chaîne de solidarité pour les enfants en difficulté
Avec l’opération des Boucles du Cœur, chaque magasin Carrefour soutient une opération caritative, locale ou nationale, en faveur de l’enfance en difficulté et essaie de récolter un maximum de dons, à travers une série d’événements originaux. La 6e édition des Boucles du Cœur a permis de collecter 2,3 millions d’euros reversés à 220 associations, dont environ 500 000 euros à l’Association Laurette Fugain, soutenue au niveau national.
Brésil : collecter et redistribuer la nourriture
Chaque mois, 13 magasins à São Paulo participent à la collecte d’Amigos do Bem. Les bénévoles de l’ONG collectent les denrées et préparent des colis de nourriture, qui sont ensuite livrés aux familles démunies. Ces dernières participent aussi aux ateliers de formation et d’accompagnement proposés par l’association : informatique, CV, gestion budgétaire. En 2016, 380 tonnes de nourriture ont été collectées auprès des clients Carrefour.
Belgique : un « drôle de lapin » pour le ruban rose
Un lapin sur le parking, c’est le titre d’un livre d’histoires drôles et émouvantes, recueillies auprès des hôtes et hôtesses de caisse et des clients de Carrefour. Rendu public lors d’un événement international mettant en valeur les métiers de caisse chez Carrefour, il a ensuite été mis en rayon au prix de 5 euros. Près de 7 500 livres ont déjà été vendus, tous les bénéfices étant reversés à l’association Pink Ribbon qui se mobilise sur la prévention, le dépistage et le soutien aux patients atteints du cancer du sein.
Article extrait du rapport d'activité 2016 de la Fondation Carrefour.