Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 2 juillet 2024 - 15:32 - Mise à jour le 4 juillet 2024 - 14:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Jeux Olympiques et Paralympiques : La Fondation Carrefour soutient l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fondation Carrefour lance une opération de dons à impact auprès de ses collaborateurs avec le soutien de Captain Cause. 

Soutenir l'inclusion par le sport des personnes en situation de handicap
Soutenir l'inclusion par le sport des personnes en situation de handicap

 

En tant que partenaire premium engagé des Jeux Olympiques et Paralympiques, Carrefour et sa Fondation ont souhaité proposer à l’ensemble de leurs collaborateurs de participer activement à l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap. 

 

Jusqu’au 9 septembre 2024, tous les collaborateurs Carrefour auront la possibilité de se rendre sur la plateforme Captain Cause dédiée pour voter pour leur projet associatif favori et ainsi répartir l’enveloppe de 100 000 euros financée par la Fondation Carrefour. 

Six associations coup de cœur ont été sélectionnées pour participer à cette opération d’engagement collaborateurs ! Toutes agissent activement en faveur de l’inclusion par le sport avec des projets impactants.

 

Comme les autres 

Le retour vers une vie épanouie après un accident de la vie 

 

Comme les Autres accompagne dans leurs parcours de reconstruction des personnes devenues handicapées moteur après un accident de la vie.

C'est au moment crucial de la sortie de centre de rééducation que Comme les Autres intervient. 

L'association propose d’accompagner les personnes dès leur sortie de centre, pour continuer le travail initié par celui-ci et ainsi limiter le plus possible la période difficile qu’est le passage entre ces deux environnements. L’objectif est de permettre à ces personnes de rebondir rapidement vers une vie épanouie.

Le projet soutenu sur la plateforme Captain Cause vise à financer des séjours-aventures sportifs, des activités tout au long de l’année et l’ouverture de futures antennes sur le territoire.

 

Génération avant Garde

Encourager les jeunes talents du handisport

Génération Avant Garde attribue des bourses à des jeunes talents, pour financer les études, les entrainements sportifs, les équipements, le matériel adapté au handicap, les déplacements pour les compétitions nationales et internationales.

Ce soutien leur permet d'atteindre leurs meilleurs niveaux, de poursuivre leurs études, de réaliser leurs rêves de champion et de construire leur avenir.

 

L’avi sourire

Des dispositifs Sports Handi-Nautiques Corbière

La pratique sportive et surtout nautique aux personnes en situation de handicap manque d’accessibilité sur le territoire où agit l’association. 200 000 personnes en situation de handicap sont recensées sur le département des Bouches-du-Rhône. L'Avi Sourire leur offre la possibilité d’accéder à la mer et aux bienfaits d’une pratique sportive pérenne pour leur santé mentale et physique. 

L'association adapte le matériel et la pédagogie de l’activité. Le coût est également réduit au maximum afin d’être le plus inclusif possible et de s’adapter au budget des bénéficiaires et des centres spécialisés.

Le projet rend accessible 8 activités nautiques et de plein air aux personnes en situation de tous types de handicaps.

 

Les enfants de la balle

L’inclusion d'enfants en situation de handicap par le sport

Les enfants en situation de handicap n'ont pas souvent l'occasion de pratiquer une activité de loisirs. Ils se font donc peu d'amis.

C'est pourquoi Les Enfants de la Balle leur offre la possibilité de pratiquer un sport en milieu ordinaire, avec l'accompagnement d'un bénévole aidant de vie sportive. L'objectif est l'inclusion sociale, en plus des bienfaits du sport.

L’association apporte sa méthodologie de l’inclusion. Son point fort est de faire jouer l’enfant avec un « bénévole aidant » qui l’accompagne, l’encourage, le stimule et fait le lien avec le coach et les autres enfants du groupe. C’est comme l’AVS à l’école (Assistant de Vie Scolaire). Les progrès sont magiques !

 

Ligue de golf de Paris Ile-de-France

Le paragolf, un sport idéal pour surfer sur son handicap

Le Paragolf est un sport idéal pour tous les types de handicap car il favorise la motricité fine et globale, il favorise les interactions sociales et c’est le seul sport où valides et handicapés peuvent jouer ensemble à armes égales.

Le Paragolf a démontré qu’il apporte aux personnes en situation de handicap des bénéfices au plan physique, comme au plan mental que ce soit en termes de coordination, de maîtrise et de concentration.

La Ligue de Golf Paris Ile-de-France (LGPIDF) propose aux membres des clubs cette action sociétale : recevoir des personnes en situation de handicap qui fait évoluer leur regard sur le handicap.

Pour assurer cette réussite, la LGPIDF forme des professionnels diplômés d’état (CQH) qui les accompagnent toute l’année aidés en cela par des bénévoles du club. 

La méthode de la Ligue consiste à les intégrer parmi les valides et de leur donner ainsi une inclusion naturelle.

 

Upsilon

Utiliser le sport comme outil de projections sociales

Grâce à la pratique du foot fauteuil, l’association permet à chacun de comprendre que son handicap, sa singularité, ne le condamne ni à l'excellence ni à la médiocrité. et que l’avenir de chacun dépend de ce qu'il en fera. 

L’association Upsilon met en place des séances mixtes en âge et en genre tout au long de l'année grâce auxquelles chaque personne sera en mesure d'occuper une place utile au groupe si elle est accompagné et aidé à poser sur elle un regard positif et si elle prend le temps de se définir par ses potentialités et non uniquement par ses manques.

 

Ensemble, nous faisons équipe pour célébrer la diversité à travers le pouvoir du sport !

Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Fondation Carrefour

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer