La SAUGE réveille la conscience écologique dès l’enfance
Nous avons suivi la visite au jardin potager d’une classe de CM2 de Bobigny, en Seine Saint-Denis. Quel plaisir de croiser le regard émerveillé d’enfants citadins plongés dans un monde qu’ils découvrent peu à peu : la culture des fruits et légumes !

C’est une parcelle de 200 m², au cœur de la cité arborée de l’Abreuvoir, un nom prédestiné. Depuis trois ans, Manuel Martinez y vient tous les 15 jours avec ses élèves. Qu’il y-a-t-il au « menu » aujourd’hui ? « On sème les petits pois ! », répond le professeur. Les enfants, qui pour la plupart vivent en appartement, sont enthousiastes et attentifs. L’affaire est sérieuse ! « Les visites sont préparées en amont par les intervenants de l’association La SAUGE (lire encadré). Leur projet, « de la Graine à l’Assiette », s’inscrit dans la partie « Sciences et vie de la Terre » mais aussi « éducation morale et civique » du programme scolaire de CM2. » Et c’est un succès !

Quand on demande à Manuel de nous livrer ses meilleurs souvenirs, les images se bousculent dans sa tête : « le goûter composé de tomates cerises et de laitues de la fin d’année scolaire 2021, l’un de mes élèves qui demande un potager comme cadeau d’anniversaire à ses parents, les enfants qui goûtent une compote encore un peu tiède, qu’ils viennent de cuisiner eux-mêmes avec des fruits un peu trop mûrs récupérés par La SAUGE» Car le projet éducatif de l’association déborde largement de l’entretien d’un potager. « Nous abordons avec mes élèves des thèmes tels que le tri des déchets, la réutilisation des épluchures comme compost, les bienfaits d’une alimentation équilibrée, ou encore la consommation d’eau nécessaire à la culture du coton dont est fait les jeans qu’ils portent ! » Notre professeur avoue avoir lui aussi appris énormément de choses au cours de ces trois ans ! « Ayant la chance d’avoir un bout jardin chez moi, je mets mes nouvelles connaissances en pratique », confie-t-il dans un sourire. Le potager de la cité commence d’ailleurs à gagner en notoriété.
La SAUGE est patiente. Ce qu’elle sème de curiosité et de connaissance dans l’esprit des enfants et de leur entourage commence de porter ses fruits.
-
« Des agriculteurs en herbe ! »