Les dons et collectes de la Fondation Carrefour
En s’appuyant sur les équipes des magasins et des structures logistiques, la Fondation Carrefour participe activement au don des produits consommables retirés des rayons, à l’accueil des associations pour les collectes auprès des clients ou encore au financement d’équipements nécessaires au transport ou à la conservation des denrées, au bénéfice des plus démunis.

Monde : 4e collecte internationale des Banques Alimentaires
Du 16 octobre, date du lancement officiel à Taipei, au 18 décembre 2016, fin de la collecte en Belgique, plus de 2 300 magasins dans 10 pays se sont relayés pour participer à cette nouvelle collecte internationale organisée par Carrefour, dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation. Près de 3 000 salariés de Carrefour se sont ainsi mobilisés aux côtés des bénévoles des Banques Alimentaires pour sensibiliser les clients, réceptionner les denrées en sortie de caisse et les trier afin de faciliter ensuite leur redistribution par les équipes des Banques Alimentaires. Au total, cette grande mobilisation internationale aura permis de collecter l’équivalent de près de 10 millions de repas.
Monde : Des équipements indispensables
Les collectes de denrées périssables obéissent à des règles d’hygiène rigoureuses. Les associations se trouvent confrontées à la nécessité d’acquérir des équipements professionnels coûteux mais indispensables au transport, au tri et au stockage des denrées collectées. Ainsi, la Fondation Carrefour a participé au financement d’une trentaine de véhicules frigorifiques et 2 chambres froides notamment en Pologne, à Taïwan, en France métropolitaine et en outre-mer. En Argentine, grâce au soutien de la Fondation Carrefour, la Fundación Banco de Alimentos bénéficiera également d’une nouvelle plateforme logistique qui triplera sa capacité de stockage.
Taïwan : Un restaurant solidaire pour former des jeunes
Pour sa 2e année de partenariat avec la Fondation Carrefour, l’association Jen Ji Shiang Social Service Institute a ouvert un restaurant à Taïwan. Son objectif est double : lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place une formation professionnalisante aux métiers de la restauration pour 20 jeunes en échec scolaire. Le restaurant utilisera principalement les invendus alimentaires consommables récupérés auprès des Banques Alimentaires, des distributeurs et des grossistes partenaires, pour créer des menus équilibrés proposés à prix solidaires. Par ailleurs, les collaborateurs de 8 hypermarchés Carrefour partenaires organisent des collectes auprès des clients et collectent environ 1,6 tonne chaque mois.
Article extrait du rapport d'activité 2016 de la Fondation Carrefour.