La Fondation CMA CGM poursuit son engagement contre la précarité alimentaire et distribue 4000 colis aux ONG libanaises avec la participation active de ses collaborateurs bénévoles
Dans un contexte de crise socioéconomique qui affecte le quotidien des familles libanaises, la Fondation CMA CGM présidée par Tanya Saadé Zeenny, poursuit son engagement durable contre la précarité alimentaire avec la distribution de 4 000 colis au Liban.
C’est avec de nombreuses ONGs partenaires que la Fondation CMA CGM a distribué 84 tonnes de produits de première nécessité à travers le pays du Akkar, à Tripoli, à Burj Hammoud, Zahlé, Beyrouth, Saida, Jezzine, Tyr et les villages frontaliers. Cette opération d’envergure a permis de venir en aide à plus de 20 000 personnes, en leur fournissant des denrées alimentaires de première nécessité en cette période des fêtes.
Plus de 200 collaborateurs bénévoles du Groupe CMA CGM se sont mobilisés sur le terrain, au plus près des familles bénéficiaires. Cette implication directe illustre l’engagement humain et solidaire de la Fondation CMA CGM auprès des communautés les plus vulnérables.
Depuis 2020, la Fondation CMA CGM a distribué plus de 12 000 colis alimentaires et 4 millions de repas chauds à travers le Liban. De plus, depuis 2023, elle soutient la cuisine solidaire « Cuisine de Mariam » dans la production et la distribution de plus de 3 000 repas chauds par jour dans le quartier de la Quarantaine à Beyrouth.
Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, a déclaré « En tant qu’entreprise familiale avec des valeurs forte d’entraide et de solidarité, nous sommes engagés à répondre aux besoins urgents du terrain. Cette opération de distribution de colis apporte une aide essentielle à des milliers de familles, en particulier durant cette période des fêtes et prend encore plus son sens en la présence des collaborateurs bénévoles. »
L’engagement de la Fondation CMA CGM au Liban
Au Liban, la Fondation CMA CGM déploie de nombreux projets complémentaires dans les domaines de l’aide humanitaire et de l’éducation. En parallèle de ses opérations de lutte contre la précarité alimentaire, à travers son programme Conteneurs d’Espoir, elle achemine chaque année plusieurs centaines de tonnes d’aide humanitaire vers le pays. En 2025, ce programme a notamment permis le transport de 270 tonnes de denrées alimentaires, de matériel médical et de produits de première nécessité, en soutien aux opérations d'acteurs humanitaires majeurs tels que la Croix-Rouge libanaise ou UNICEF.
Parallèlement, la Fondation soutient des projets éducatifs structurants aux quatre coins du Liban. Elle accompagne notamment le Projet national de la citoyenneté, porté par la Première Dame, qui vise à renforcer l’enseignement des valeurs citoyennes au sein des établissements scolaires. À travers son programme Formations d’Avenir, la Fondation a permet également à 150 jeunes par an de se former dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, le transport maritime et l’agriculture. Enfin, elle mobilise l’expertise industrielle du Groupe CMA CGM pour développer des solutions innovantes, reposant sur la transformation de conteneurs maritimes en espaces éducatifs mobiles ou en salles multimédias. Par l’ensemble de ces initiatives, la Fondation CMA CGM contribue durablement à renforcer la résilience des communautés locales et à offrir aux jeunes générations de nouvelles perspectives d’avenir.
