Aller au contenu principal
Par Fondation CMA CGM - Publié le 7 janvier 2026 - 15:56 - Mise à jour le 7 janvier 2026 - 15:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un an de l’Entrepôt solidaire de la Fondation CMA CGM : 10 millions de repas distribués en 2025 depuis la plus grande plateforme multi-associative de France

Inauguré en décembre 2024, cette innovation sociale dédiée à l’aide alimentaire a permis en un an de fonctionnement de doubler la capacité logistique des associations pour les plus démunis. En un an, grâce au travail de cinq associations de précarité alimentaire au soutien logistique de la Fondation CMA CGM, et avec l’appui des pouvoirs publics, 10 millions de repas ont été distribués en 2025. La Fondation CMA CGM travaille sur le développement de quatre nouveaux entrepôts solidaires en France métropolitaine et en outre-mer en 2026 pour répondre aux besoins croissants des associations et des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Inauguré le 10 décembre 2024 en présence de Mme Brigitte Macron et du chanteur Soprano, l’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM, situé au cœur de Marseille, a permis en un an de doubler la distribution alimentaire des associations. 

L’Entrepôt solidaire : Une réponse concrète aux difficultés logistiques de l’aide alimentaire

Face à la vétusté des entrepôts existants, à l’insuffisance des installations et à la hausse continue des besoins, les associations étaient confrontées à des contraintes structurelles : locaux inadaptés, pertes liées à l’inefficacité logistique, difficultés de sécurisation et de gestion des flux. 

L’Entrepôt solidaire apporte une réponse concrète et adaptée à ces fragilités en offrant un outil moderne, sécurisé et dimensionné, pensé spécifiquement pour les réalités de l’aide alimentaire. 

Ce modèle repose sur une dynamique partenariale étroite associant cinq grandes associations, les pouvoirs publics (État, Région, Ville) et un mode de financement mutualisé, permettant de changer durablement d’échelle au service des plus fragiles. Un an après sa mise en service, l’Entrepôt solidaire a démontré combien la mutualisation des espaces logistiques et la montée en efficacité opérationnelle constituent des leviers décisifs pour l’aide alimentaire.

Pour Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM : « Grâce au travail des associations, à notre expertise logistique et au soutien des pouvoirs publics, l’impact est au rendez-vous. C’est cette dynamique que nous allons prolonger en déployant de nouveaux entrepôts solidaires dès l’an prochain en France. Notre objectif est de faire évoluer en profondeur la logistique de la solidarité alimentaire. »

L’Entrepôt solidaire : qu’est-ce que c’est ?

L’Entrepôt solidaire de la Fondation CMA CGM est le plus grand entrepôt multi-associatif de France dédié à l’aide alimentaire, conçu pour répondre aux difficultés logistiques structurelles des associations et à la hausse des besoins. Situé à Marseille, il offre 5 000 m² d’espaces logistiques modernes et sécurisés, permettant le stockage de 3 200 tonnes de denrées et l’approvisionnement de 330 centres de distribution dans les Bouches-du-Rhône.

Ce projet repose sur un financement partenarial : la Fondation CMA CGM prend en charge l’aménagement du site et 50 % de ses coûts de fonctionnement, les associations partenaires 20 %, et les 30 % restants sont financés par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille.

En un an, l’Entrepôt permet aux associations de passer de 5 à 10 millions de repas distribués

Pensé comme un véritable outil logistique au service de l’intérêt général, l’Entrepôt Solidaire de Marseille permet aux associations partenaires, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique et Andes, de mutualiser leurs moyens, d’optimiser les flux de denrées alimentaires et de renforcer leur capacité d’action sur le terrain. 

Conçu pour offrir des conditions de stockage et de travail optimales aux produits comme aux bénévoles et pour favoriser la complémentarité entre les associations, le dispositif a permis de doubler les capacités logistiques des associations. Le stockage est passé de 1 600 à 3 300 palettes et les chambres froides ont été étendues de 180 à 360 m² pour les fruits et légumes, pour une surface globale d’entreposage de 5000 m2.

Grâce à l’expertise logistique fournie en soutien par la Fondation CMA CGM, les associations peuvent concentrer davantage leurs ressources sur l’accompagnement des bénéficiaires. Près de 8 000 tonnes de produits alimentaires ont ainsi été expédiées depuis l’Entrepôt solidaire en 1 an de fonctionnement. 

La plateforme joue également un rôle clé dans la réduction du gaspillage alimentaire. En facilitant la collecte, le tri et la redistribution de produits issus de dons ou d’invendus, l’Entrepôt solidaire contribue à une gestion plus responsable des ressources, tout en répondant à l’urgence sociale.

Pour Yann Auger, directeur général d'ANDES : « L'Entrepôt Solidaire nous permet de renforcer nos capacités logistiques, au service des épiceries solidaires du département et de la région. C'est un projet exemplaire de coopération entre acteurs de l'aide alimentaire, avec l'appui précieux de la Fondation CMA CGM. »

Pour Stéphane Lemonnier, Président de l’Unité locale de la Croix Rouge à Marseille : « Un an après son lancement, l’Entrepôt Solidaire s’impose comme un véritable outil pour notre action. Son emplacement stratégique nous permet d’être plus réactifs et efficaces, et il accueille désormais le siège de notre unité locale marseillaise, renforçant encore notre capacité à servir les bénéficiaires. »

Un espace de formation, de bénévolat et de partage des compétences

Au-delà de la seule dimension logistique, l’Entrepôt Solidaire se veut un espace de coopération entre acteurs associatifs. Il accueille des temps de formation, de coordination et de partage de bonnes pratiques, favorisant la professionnalisation des bénévoles et la complémentarité des structures engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire. Plus d’une trentaine de salariés et bénévoles des associations ont ainsi été formés à l’expertise logistique en un an, grâce à l’appui permanent d’un coordinateur logistique de Ceva Logistics, filiale du Groupe CMA CGM.

En parallèle, plusieurs centaines de collaborateurs du Groupe CMA CGM ont participé cette année aux collectes des associations. En 2026, un dispositif de mécénat de compétences continu sera proposé à trente collaborateurs du Groupe CMA CGM, afin de venir en appui au travail des associations tout au long de l’année. 

Quatre nouveaux Entrepôts solidaires de la Fondation CMA CGM déployés en France dès 2026

Fort de ce premier bilan positif à Marseille, et face à l’accroissement des besoins des bénéficiaires de l’aide alimentaire, le modèle de l’Entrepôt Solidaire a vocation à être déployé dès l’an prochain sur d’autres territoires en France métropolitaine et en outre-mer.  

La Fondation CMA CGM travaille au développement de nouveaux Entrepôts Solidaires à Lyon, dans le département du Nord, à Mayotte et en Guadeloupe, en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire et en partenariat avec les acteurs publics et associatifs.

À travers ce projet structurant, la Fondation CMA CGM renforce son engagement de long terme en faveur de la solidarité et de l’innovation sociale, en mettant l’expertise logistique du Groupe au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

1 an de l'Entrepôt Solidaire
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer