Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 26 février 2024 - 10:12 - Mise à jour le 26 février 2024 - 11:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des collaborateurs de Covéa ont contribué à un atelier de prototypage au profit de personnes en situation de handicap

En février, 10 collaborateurs du Groupe Covéa ont participé pendant trois jours à un Fabrikarium organisé par My Human Kit, association soutenue par la Fondation Covéa.

Des collaborateurs de Covéa ont contribué à un atelier de prototypage au profit de personnes en situation de handicap. Crédit photo : capture d'écran Youtube.
Des collaborateurs de Covéa ont contribué à un atelier de prototypage au profit de personnes en situation de handicap. Crédit photo : capture d'écran Youtube.

My Human Kit est une association qui invente, fabrique et partage des solutions techniques avec et pour des personnes en situation de handicap. Elle propose à ces personnes d’être actrices de leurs propres solutions afin d’améliorer leur autonomie, leur quotidien et leur qualité de vie. 

L’association organise, depuis 2018, des Fabrikariums. Ce sont ainsi plus de 300 projets qui ont été développés pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en termes de mobilité, de communication, de confort ou de bien-être.

Les ateliers se sont déroulés du 6 au 8 février dernier à Rennes avec 10 collaborateurs de Covéa et l'aide de personnes de la communauté My Human Kit. Trois thématiques des plus actuelles étaient au programme : réemploi, citoyenneté et apprentissage pour tous !

Guidés par des personnes en situation de handicap expertes de leurs besoins, les participants, rassemblés en trois équipes, ont pu mêler créativité, fabrication numérique et intelligence collective pour créer trois solutions différentes.

  • « Kit Educ » : une solution facilitant l’apprentissage d’élèves en situation de handicap. Ce projet a été réalisé avec et pour les jeunes de l’IEM Rey Leroux (La Bouëxière) et les élèves du Collège des Fontaines (La Guerche de Bretagne).
  • « Distri Vrac » : un distributeur d’aliments secs utilisable avec une seule main et fabriqué à partir de matériaux recyclés. L’équipe comptait des membres de l’association Flux basée à Quimper
  • « Jeu Vote » : un jeu de plateau facilitant la compréhension des droits civiques destiné à un des individus présentant différents troubles (cognitifs, moteurs…) pour qu’ils exercent leur droit de vote. Ce projet est porté par Coallia, structure médico-sociale accompagnant des personnes fragiles.

Les notices et les plans de reproduction de chaque projet seront mis à disposition librement sur le site internet Wikilab de My Human Kit afin qu'ils soient répliqués et améliorés partout dans le monde.

En octobre 2022, 6 collaborateurs Covéa avaient déjà participé à un premier Fabrikarium avec My Human Kit.

La participation à ces rencontres a permis d’ouvrir les collaborateurs à des projets humains et véritablement collaboratifs. Elle contribue à faire évoluer la vision du handicap en milieu professionnel.

Découvrez le Fabrikarium en vidéo !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer