Andès : le réseau national des épiceries solidaires, soutenu par la Fondation Covéa
Andès est un acteur majeur de l'aide alimentaire en France. Depuis plus de 20 ans, l'association permet aux familles à faibles revenus d'accéder à une alimentation diversifiée et de qualité.
Avec un réseau de plus de 615 épiceries solidaires, Andès accompagne 235 000 personnes chaque année.
L'association développe également des solutions d'approvisionnement en fruits et légumes frais pour les structures d'aide alimentaire. Les chantiers d'Andès luttent contre le gaspillage alimentaire en revalorisant les invendus des professionnels de la filière fruits, tout en créant des dispositifs efficaces pour accompagner les personnes éloignées de l'emploi.
LE programme Pépinière
La Fondation Covéa a décidé de soutenir le programme Pépinière d'Andès, qui vise à accompagner la création d'épiceries solidaires. Face à l'augmentation de la précarité alimentaire, Andès s'est fixé pour objectif de développer les épiceries solidaires à grande échelle.
La Pépinière propose un accompagnement personnalisé et gratuit pour les porteurs de projet, assuré par une équipe de chargés de développement. Elle offre également une enveloppe d'investissement en matériel pour les épiceries en cours de création, permettant l'acquisition de mobilier et d'outils de communication.
Le soutien de la Fondation Covéa permettra d'accompagner la création de trois nouvelles épiceries solidaires par an pendant deux ans.