Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise ADRÉA - Publié le 3 décembre 2020 - 12:09 - Mise à jour le 3 décembre 2020 - 16:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le fonds de dotation Pro Bono Lab élu Coup de cœur 2020 des collaborateurs du Groupe AÉSIO !

« Apprendre avec l’autre : Quand les jeunes et les aînés s’associent. » Tel était le thème de l’appel à projets dédié au Trophée Coup de cœur des collaborateurs 2020 du Groupe AÉSIO, à l’initiative de la Fondation d’entreprise ADRÉA. En novembre, les collaborateurs du Groupe étaient invités à choisir leur projet préféré parmi trois présélectionnés par les administrateurs de la Fondation. Avec 47% des voix exprimées, le Fonds de dotation Pro Bono Lab a été élu lauréat du trophée pour son projet : « Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations. »

Le fonds de dotation Pro Bono Lab élu Coup de cœur 2020 des collaborateurs du Groupe AÉSIO !
Le fonds de dotation Pro Bono Lab élu Coup de cœur 2020 des collaborateurs du Groupe AÉSIO !

Cette année, les Fondations du Groupe AÉSIO se sont unies pour proposer à l’ensemble des collaborateurs du Groupe un dispositif « Coups de cœur des collaborateurs 2020 » commun. Pour cela, chaque collaborateur a pu participer à 2 initiatives solidaires :

  • Le Prix coup de cœur des collaborateurs, porté par Eovi Mcd fondation, dédié à l’enfance et la parentalité.
  • Le Trophée Coup de cœur des collaborateurs, porté par la Fondation d’entreprise ADRÉA s’intéressant cette année à la thématique suivante : « Apprendre avec l’autre : quand les jeunes et les aînés s’associent ».

D’après une étude de l’institut CSA avec Les Petits Frères des Pauvres, publiée en 2017, 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement social. Face à cette situation, souvent aggravée par le contexte sanitaire, les administrateurs de la Fondation d'entreprise ADRÉA, en accord avec les valeurs du Groupe AÉSIO, ont souhaité soutenir des projets valorisant l’entraide intergénérationnelle et favorisant toute forme de transmission des souvenirs et des passions pour cette 5ème édition du Trophée Coup de cœur des collaborateurs. Une thématique répondant à un objectif double : accompagner le bien vieillir en remettant l’humain au cœur des préoccupations, luttant contre l’isolement de nos aînés en situation de vulnérabilité et impliquer des jeunes dans une dynamique de solidarité et d’engagement auprès des aînés.

Les porteurs de projets ont répondu massivement à cet appel à projets avec plus de 50 dossiers de demande de subvention déposés. A la suite de l’instruction de ces dossiers, le conseil d’administration de la Fondation a identifié 3 projets inspirants qui ont été soumis aux votes des collaborateurs du Groupe AÉSIO du 2 au 18 novembre 2020 sur une plateforme interne dédiée.

A l’issue de cette période de vote, les résultats ont révélé que les collaborateurs s'étaient majoritairement prononcés en faveur du fonds de dotation Pro Bono Lab, élu lauréat du Trophée Coup de cœur 2020 avec 47% des voix exprimées en faveur de son projet. Il sera donc soutenu à hauteur de 48 000€ pour mener à bien son projet. Il bénéficiera également d’un accompagnement opérationnel et d’une valorisation privilégiée en termes de communication interne et externe. Cet accompagnement sera assuré dès le 1er janvier 2021 par la toute nouvelle Fondation AÉSIO, adossée à AÉSIO Mutuelle, issue de la fusion d’ADRÉA, d’Apréva et d’Eovi Mcd Mutuelle.

Découvrir le projet du fonds de dotation Pro Bono Lab :

Le fonds de dotation Pro Bono Lab a été créé en 2015 par l'association Pro Bono Lab, spécialiste du bénévolat/mécénat de compétences. Depuis lors, le fonds de dotation travaille à l'émergence de projets solidaires et ​favorisant l'engagement sur le territoire français et à l'international.

L’objectif du projet « Jeunes et séniors cultivent le lien entre générations » est de permettre la réalisation concrète d’un jardin en permaculture conçu en phase expérimentale début 2020 à Marignane, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et sa reconduction sur 3 autres localités une en Provence-Alpes-Côte d'Azur et deux en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque jardin associe 10 jeunes et 10 personnes âgées volontaires durant plusieurs mois afin d’expérimenter le faire ensemble et le partage de compétences entre générations avec l’accompagnement de professionnels de l’agriculture afin que les jardins répondent à des enjeux de durabilité et de qualité. Au total ce sont donc 80 volontaires qui bénéficieront de ces programmes en 2021.

Félicitations au fonds de dotation Pro Bono Lab !

Retrouver plus d’information sur la page-projet du fonds de dotation Pro Bono Lab sur le site internet de la Fondation.

Les deux associations présélectionnées par le conseil d’administration, 1 Lettre 1 Sourire et Histoire de sourire, obtiennent chacune un « coup de pouce » de 1 000€ pour le développement de leur projet à redécouvrir ici.

 

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer