Aller au contenu principal
Par Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France - Publié le 16 décembre 2020 - 10:09 - Mise à jour le 5 janvier 2021 - 16:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Zoom sur : La Ferme Sénéchal, plateforme d’accompagnement pour personnes autistes adultes

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France soutient le projet de la Ferme Sénéchal porté par Sourires d’Autistes. L’objectif est de constituer une structure d’inclusion qui évite la rupture d’accompagnement des personnes autistes autour de leurs 20 ans. Une expérimentation inédite au niveau national.

Avant/Après. La Ferme Sénéchal : Un lieu d’accompagnement et d’inclusion pour les personnes autistes adultes (crédit photo : mairie de Vieille-Chapelle)
Avant/Après. La Ferme Sénéchal : Un lieu d’accompagnement et d’inclusion pour les personnes autistes adultes (crédit photo : mairie de Vieille-Chapelle)

L’histoire commence en 2007 par le legs de la Ferme Sénéchal à la Mairie de Vieille-Chapelle, dans le Pas-de-Calais, par son propriétaire, Georges Sénéchal.

L’ensemble du corps de ferme, désormais rénové et labellisé par la Fondation du Patrimoine, et les 2 hectares attenants sont mis à la disposition de l’Association collégiale «La Ferme Sénéchal» composée de la Commune et de l’association Sourires d’Autistes, de l’EPDAHAA (Établissement Public Départemental pour l’Accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie du Pas-de-Calais).

Sourires d’Autistes a conçu un projet innovant de plateforme d’accompagnement constituée de 4 pôles:  accueil, évaluation et accompagnement, habitat inclusif et pôle culturel ouvert à la vie associative locale dont l’objectif est de favoriser l’inclusion, la citoyenneté et le vivre ensemble. Cette plateforme a pour ambition d’accompagner les personnes accueillies dans une démarche inclusive :  il s’agit d’appréhender les personnes dans leur globalité et d’éviter la rupture brutale qui intervient aux 20 ans de la personne autiste. A terme, ce sont 30 personnes en situation de handicap et leur famille qui bénéficieront des services de la plateforme.

Ce projet innovant apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu satisfaits sur le territoire du Pas-de-Calais (manque de réponses d’accompagnements adaptées aux besoins des adultes autistes avec ou sans déficience visuelle associée) et évite les ruptures dans les parcours de vie en accompagnant les personnes autistes avec ou sans déficience visuelle dès l’âge de 16 ans. Il développe l’inclusion des personnes autistes, en lien avec toutes les forces vives du territoire. L’innovation sociale repose sur la participation et la coopération des personnes autistes et de leurs proches aux projets développés à travers la plateforme.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France soutient ce projet et est fière de contribuer à une expérimentation inédite au niveau national.

Fermer
Fermer