Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise Deloitte - Publié le 28 mai 2020 - 15:22 - Mise à jour le 7 juillet 2020 - 15:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez les lauréats du Prix de la Fondation Deloitte 2020 !

Depuis 2015, le Prix de la Fondation Deloitte récompense les projets étudiants à vocation sociale ou humanitaire à impact durable dans les domaines de l’éducation et de l’innovation sociale. Deloitte accompagne les lauréats dans la concrétisation de leurs actions, grâce à une aide financière et à du mécénat de compétences.

Pour sa 6ème édition, le jury composé de collaborateurs Deloitte, membres du Conseil d’administration de la Fondation et partenaires experts issus du milieu de l’enseignement supérieur et du monde associatif, s’est réuni le mardi 19 mai afin de sélectionner les lauréats du Prix de la Fondation Deloitte.

 

Découvrez les projet des lauréats de la 6ème édition du Prix de la Fondation Deloitte :

  • Soif d’apprendre : Faire des jeunes citoyens actifs responsables et conscients de leurs droits et devoirs et lutter contre toute forme de discrimination, par une démarche d’autonomisation, de responsabilisation, et d’implication active des participants. Ceci en mettant en place des ateliers pédagogiques tout au long de l'année autour de thématiques variées. Les notions abordées seront mises en pratique de manière concrète lors d’actions menées au sein de l’association comme dans le tissu local. Porteur de projet principal : Sarah Avci, étudiante au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (Plus d'informations sur l'association)
  • H'ability : Allier divertissement et rééducation par des jeux de réalité virtuelle (VR) à destination des enfants, adolescents et adultes atteints d’hémiplégie (paralysie de la moitié du corps). Grâce à la technologie des casques VR couplée au handtracking (en français « suivi des mains »), ce nouveau concept permet de rendre les séances de rééducation ludiques et stimulantes. Porteur de projet principal : Bérengère Henrion, jeune diplômée de l’EPF Ecole d’Ingénieur-e-s (Plus d'informations sur le projet)
  • Tizwit : Favoriser l'inclusion économique des populations vulnérables en milieu rural au Maroc. Tizwit est une structure mobile qui répond au besoin d'accompagnement des ruraux. Le projet cible en particulier les femmes et les jeunes en les aidant à faire face aux défis du monde rural qui freinent l'entrepreneuriat et maintiennent les communautés dans la précarité : emplois majoritairement informels et fragiles, absence de modèle inspirant et exode rural, fracture entre le monde urbain et le monde rural. Porteurs de projet principaux : Juliette Gabrion, étudiante à l’EDHEC et Cécile Malhomme, étudiante à l’ESSEC  (Plus d'informations sur l'association)
  • Perunidad Envol Vert : Préserver la biodiversité au Pérou en initiant les agriculteurs à des pratiques durables et en sensibilisant les jeunes péruviens à ces problématiques. La culture migratrice et intensive du café est la majeure cause de la déforestation dans la région de Pichanaki et menace la biodiversité ainsi que la stabilité des revenus des producteurs. Avec Envol vert, le projet répond à ces dangers par l’agroforesterie. C’est une technique d’agriculture respectueuse de l’environnement qui mise sur la biodiversité pour diversifier les revenus des agriculteurs (dans la production fruitière par exemple). Gage de son efficacité, cette technique est employée par Envol Vert sur place depuis 2011, et cela fait maintenant 4 ans que notre association s’est engagée à ses côtés. Porteur de projet principal : Luc Houriez, étudiant à CentraleSupelec (Plus d'informations sur l'association)
  • Wellness for Woman : Accompagner les femmes et familles exilées face à leurs problématiques de santé mentale et physique. Depuis 5 ans nous accompagnons les femmes et familles exilées de région parisienne, en nous concentrant sur les problématiques spécifiques auxquelles elles font face : faciliter l’accès à l’apprentissage de la langue française, lutter contre la précarité, les accompagner dans leur accès aux droits administratifs et juridiques. Le lien de confiance et d’échange qui s’est tissé au fil des années nous permet de discuter aisément avec les femmes de leurs besoins et des difficultés qu’elles rencontrent. C’est à travers ces discussions que nous avons déceler la grande adversité qu’est la question de la santé mentale et physique, représentant un frein direct dans leur vie et démarches quotidiennes , mais également pour accéder à un épanouissement personnel. Porteur de projet principal : Awa Konaré, étudiante à l'INTEC (Plus d'informations sur l'association)
  • Trouve Ta Voix : Former les lycéens à l’art oratoire afin de leur donner les clés du langage. Créé par des étudiants lauréats de concours de concours d’éloquence universitaires, ce programme est destiné aux élèves de seconde et de première des lycées publics d’Ile-de-France. La formation prend place pendant les heures de français, en présence du professeur. Le programme, citoyen et gratuit, s’achève par un concours dont la finale a lieu à l’Assemblée nationale. Porteur de projet principal : Emma Bertoin, étudiante à Sciences Po (Plus d'informations sur le projet)

 

Cette année encore, la Fondation Deloitte a récompensé un projet spécifique à l’Institut de l’engagement :

  • Prix de l’Institut de l’Engagement :  Youth ID - Engagement pour tous : une démarche positive de la prévention de la délinquance et violence des jeunes grâce à la solidarité nationale et internationale. Le but n'est pas tant de permettre à ses jeunes de vivre une expérience de mobilité (notamment à l’étranger) mais de leur donner en amont et en aval des outils pour devenir des acteurs engagés et positifs. Porteur de projet principal : Yanis Lammari, lauréat de l’Institut de l’Engagement 2020 (Plus d'informations sur le projet)

 

Habituellement destiné aux lauréats, le Prix du Public permet cette année à des projets à fort potentiel qui n'ont pas été retenus comme lauréats d'avoir une nouvelle chance de remporter un Prix et d'être accompagné en mécénat de compétences à la rentrée 2020. ​

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer