Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise Georges TRUFFAUT - Publié le 14 septembre 2018 - 12:46 - Mise à jour le 14 septembre 2018 - 13:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée d'Alzheimer - Fondation Truffaut : Le végétal au service des Hommes

Depuis sa création en 2011, la Fondation Georges TRUFFAUT agit pour favoriser le bien-être des Hommes en les reconnectant à la Nature. 300 projets d’associations ont été ainsi soutenus autour de trois axes : santé, insertion, partage. L’une des priorités est d’encourager la création de jardin dans les EHPAD(2) et maisons de retraite à destination des personnes souffrant d’Alzheimer. Le jardinage devient un moyen de communication. Il permet de sortir de l’établissement et de s’exposer au soleil, de stimuler ses sens, et en fin de journée, de passer une bonne nuit. Il rythme les jours et les saisons, repères temporels essentiels de la vie !

Journée d'Alzheimer - Fondation Truffaut : Le végétal au service des Hommes
Journée d'Alzheimer - Fondation Truffaut : Le végétal au service des Hommes

Le 21 septembre, c’est la Journée Mondiale d’Alzheimer. La Fondation soutient depuis 2015 l’association “FRANCE ALZHEIMER & maladies apparentées” dans l’organisation de son Village de sensibilisation (du 21 au 23 septembre 2018 à Paris) et dans la création de jardins de soins dans les EHPAD.

Ce partenariat permet de mettre en avant les avantages de l'hortihérapie et ainsi le végétal au service des Hommes

 

COMMUNIQUER !

Lorsque la parole est fragilisée, le jardinage représente une bonne alternative pour maintenir un échange avec la personne qui peut alors rester en contact avec le monde extérieur et exprimer ses émotions.

 

STIMULER LES SENS !

L’hortithérapie réveille les sens par la mémoire ! Odeurs, couleurs ou encore textures peuvent rappeler des souvenirs d’enfance. De plus, l’évolution des saisons et les différentes étapes de croissance des végétaux apportent des repères qui permettent de se situer dans le temps. Cette stimulation permet de combattre les effets

de la maladie et ralentir, autant que possible, la rapidité de la dégradation.

 

SE LIBÉRER !

La déambulation sans but est fréquente dans la maladie d’Alzheimer. La personne marche pendant des heures sans but. Le jardin donne un but, amène à une concentration et fait ainsi disparaitre cette notion d’errements.

 

BIEN DORMIR !

L’Institut Douglas au Canada a montré que l’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et avoir un bon sommeil, en réglant les rythmes circadiens qui marquent l’alternance des jours et des nuits.

Or, il est avéré que chez les malades d’Alzheimer les cycles circadiens se dérèglent, entrainant des troubles du sommeil. Le jardinage incite les malades à sortir dehors et ainsi à s’exposer au soleil.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer