Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 18 novembre 2025 - 17:47 - Mise à jour le 18 novembre 2025 - 18:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Coalition Petite Enfance » : une action commune pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation de France, la Fondation Groupe LBP AM et la Fondation Mustela dévoilent les initiatives terrain soutenues pour les trois ans à venir.

« Coalition Petite Enfance » : une action commune pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge
« Coalition Petite Enfance » : une action commune pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge

 

Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant. Pourtant, de nombreuses inégalités persistent dès la petite enfance. Pour répondre à ce défi, la Fondation de France et deux des fondations qu’elle abrite — la Fondation Mustela et la Fondation Groupe LBP AM, ont décidé d’unir leurs forces autour d’une « Coalition Petite Enfance ». Cette initiative collaborative vise à renforcer l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, en particulier les plus vulnérables, sur l’ensemble du territoire.

 

Une stratégie partagée pour un impact renforcé

 

Dans le cadre du collectif d’action « Accompagner les nouvelles générations pour construire l’avenir » de la Fondation de France, la démarche de la Coalition Petite Enfance vise à :

  • Soutenir les acteurs de terrain : professionnels de la petite enfance, parents et familles, en leur apportant des ressources et un accompagnement adaptés.
  • Valoriser les initiatives locales : mettre en lumière les solutions innovantes développées sur les territoires, favoriser les synergies et encourager l’émergence de nouvelles expérimentations.

 

Une mobilisation collective pour des actions concrètes contre les inégalités

 

Accompagnement précoce, renforcement de la confiance parentale, accueil et préparation à la scolarisation, approche holistique du développement : tels sont les axes d’intervention prioritaire de la coalition pour 2025. Le comité opérationnel1 qui s’est tenu le 7 octobre dernier, a décidé de soutenir sept associations pour un montant total de 600 000 euros sur une période de trois ans.

Les projets répondent tous à des thématiques clés pour le développement du jeune enfant. 

 

Deux projets axés périnatalité et accès aux soins

 

  • Déstigmatiser les troubles psychiques périnataux

L’association nationale pour l’intervention en santé mentale et soutien périnatal (ANISS) va pouvoir mieux prendre en charge les troubles psychiques périnataux, faciliter et améliorer l’accès aux soins, et réduire les inégalités, quel que soit le contexte de vulnérabilité.

  • Accompagner les professionnels de PMI

Avec un projet d’étude sur les PMI (Protection Maternelle et Infantile), l’institut Break Poverty va pouvoir aider les professionnels et permettre à toutes les familles, quels que soient leur niveau et leur type de vulnérabilités, d’avoir accès à ce service sur un principe d’universalisme proportionné.

 

Trois projets pour améliorer l’éveil et le développement de l’enfant

 

  • Créer un écosystème sans écrans autour des enfants

L’association Pas à Pas l’Enfant va renforcer ses programmes mobilisant les parents et les professionnels dans le but de changer les pratiques en renforçant la pratique du jeu et de la lecture.

  • Soutenir le lien parent-enfant grâce à la lecture en néonatologie

L’association Livre Passerelle qui intervient en néonatologie va poursuivre son engagement avec un projet de médiation par la lecture : des histoires lues aux bébés et à leurs parents, dans un contexte de soins hautement techniques, permettent de soutenir le lien parents-enfants dans un moment de grande vulnérabilité et d’accompagner les soignants dans l’intégration des parents au cœur du soin.

  • Renforcer les compétences psychosociales en maternelle

Afin de mieux former les professionnels de l’éducation au développement des compétences psychosociales dès la maternelle, l’association EcolHuma va concevoir, avec la communauté éducative, de nouveaux outils adaptés aux plus petits.

 

Deux derniers projets qui répondent à la problématique de la grande précarité

 

  • Participer à l’éveil des enfants grâce à un lieu d’accueil itinérant

L’ONG ASMAE déploie son projet d’urgence sociale « l’Espace des Petits Pas », qui organise des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérants en Seine-Saint-Denis au sein des hôtels sociaux et autres établissements d’accueil d’urgence, afin de soutenir la parentalité, de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant.

 

  • Soutenir les parents de tout-petits en accueil d’urgence

L’ONG Planète Enfants et Développement renforce son programme « Chemins d’Enfances » qui s'adresse à des familles migrantes ou très précaires (monoparentales, isolées, non francophones, avec des parcours migratoires complexes), avec de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans, souvent hébergées dans des structures d’urgence.  

« En sélectionnant ces beaux projets, nous conjuguons nos forces et renforçons notre impact pour être utiles à celles et ceux qui le sont encore plus, et qui prennent soin des enfants et des familles vulnérables. » Emmanuelle Dumas, directrice Fondation Mustela.

« La coalition Petite Enfance permet de mettre en commun nos connaissances, nos compétences et nos moyens au service de projets qui aideront concrètement les enfants et les familles les plus fragiles. Les fondations qui souhaitent s’engager en faveur de l’égalité des chances dès la petite enfance, sont les bienvenues pour nous rejoindre ! » Cécile Jouenne-Lanne, déléguée générale Fondation Groupe LBP AM.

« Depuis 2023, la Fondation de France s’engage pour une philanthropie collective et a mis en place S collectifs d’action pour agir dans toutes les grandes causes d’intérêt général. Les actions pour réduire les inégalités dès la petite enfance sont une de nos priorités collectives. » Eva Baronnet, Co-pilote du collectif Accompagner les nouvelles générations à construire l’avenir.

 

 


1 Véronique ABADIE, pédiatrie générale C maladies infectieuses – Necker, Virginie AVEZOU, docteur en psychologie, maitre de conférences – Nanterre, Aude BUIL, psychomotricienne, docteure en psychologie du développement - Paris Descartes, Pierre MOISSET, sociologue de la famille, spécialisé sur les questions d’accueil de la petite enfance, Carine PICARD, directrice petite enfance, mairie de Bobigny ainsi que les représentantes des trois fondations qui animent la coalition

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer