Les enfants de la Goutte d'Or et Post Mining Network, Pépites 2025 de la Fondation de France, à l’honneur sur RTL !
Pour la quatrième année consécutive, RTL met en lumière les Pépites 2025, des initiatives solidaires et inspirantes soutenues par la Fondation de France. Au micro d’Antoine Cavaillé-Roux, des femmes et des hommes engagés prennent la parole pour partager leur parcours, faire connaître leur association et contribuer à faire bouger les lignes. Le week-end du 19 et 20 juillet, ce sont les associations les enfants de la Goutte d'Or et Post Mining Network qui ont été mises à l’honneur lors de cette chronique.

La Fondation de France soutient chaque année près de 12 300 initiatives solidaires dans tous les domaines de l’intérêt général. Partout dans notre pays, des femmes et des hommes s’engagent, innovent pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux maux de notre société. Cette année, 19 Pépites seront mises en lumière : des initiatives non seulement porteuses d'espoir et inspirantes, qui portent une vision positive de la capacité d'engagement de la société, et qui peuvent également inciter d’autres personnes à déployer des actions similaires.
Les enfants de la Goutte d’Or : plus de 1 000 enfants accompagnés vers l’autonomie et la citoyenneté (Paris 18)
L’association Les enfants de la Goutte d’Or soutient les jeunes issus de foyers modestes ou en rupture avec l’école. Présente depuis plus de 30 ans dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, elle propose un accompagnement global : activités sportives et culturelles, soutien scolaire, soutien à la parentalité, prévention. Son ancrage local crée une vraie relation de confiance avec les familles. Le sport joue un rôle clé, notamment avec la création de la première section féminine de football du quartier, qui aide les jeunes filles à s’affirmer dans l’espace public.
Ce projet est également financé par la Fondation BNP Paribas et la Fondation Groupe Primonial.

Post-mining network : rénover les cités minières du Nord et du Pas-de-Calais (Harnes, Pas-de-Calais)
En 2022, Mélusine Pagnier, doctorante en architecture, s’installe dans une maison minière à Harnes. Là-bas, elle participe à un projet expérimental d’éco-rénovation de 25 maisons minières, porté par la Chaire Acclimater les Territoires Post-Miniers et le Post-Mining Network. Ce projet vise à être réplicable sur les projets futurs de rénovation des cités minières du Nord et du Pas-de-Calais, dont 40 000 logements inscrits à l’UNESCO, en y intégrant les enjeux climatiques, énergétiques, et en recréant du lien entre les habitants. Ceux-ci sont en effet pleinement intégrés au projet, de la conception aux chantiers participatifs en passant par les réflexions sur les espaces communs.
