Nomination : deux nouveaux directeurs rejoignent la Fondation de France
Sophie Pourchet est nommée directrice des systèmes d’Information, et Olivier Neumann directeur administratif et financier, au sein de la Fondation de France. La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Sophie Pourchet est nommée directrice des systèmes d’Information de la Fondation de France
De formation universitaire scientifique, Sophie Pourchet s’est orientée, dès le début de sa carrière, vers les systèmes d’information (SI). « Le numérique est un levier, un outil, que chacun peut utiliser selon ses envies, ses besoins. Les possibilités sont multiples », précise-t-elle. Spécialiste du secteur du tourisme, elle a mené des projets de transformation et d’innovation pendant près de 15 ans au sein des départements SI de groupes comme Pierre & Vacances - Center Parc, TUI France ou Karavel. « C’est en participant à un projet de tourisme durable que j’ai pris conscience des enjeux sociétaux et environnementaux. Rejoindre la Fondation de France me permet de donner une autre dimension à cet engagement », souligne-t-elle. Sophie Pourchet prend en charge la direction des systèmes d’information (DSI). Sophie Pourchet est titulaire d’une Maîtrise de Physique Chimie et d’un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) de Physique des matériaux de l’Université Paris Est-Marne-La-Vallée.
Olivier Neumann est nommé directeur administratif et financier de la Fondation de France
Expert-comptable de formation, Olivier Neumann a commencé sa carrière en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes avant de rejoindre PBM, filiale du groupe Wolseley, où il a exercé les fonctions de directeur de l’audit interne, puis de directeur administratif et financier régional. Après 7 années passées dans le secteur de la distribution des matériaux de construction, il a décidé de prendre un virage sportif en rejoignant la Fédération Française de Tennis (FFT) comme directeur adjoint de la trésorerie et de l’audit avant de reprendre la direction financière. Pendant les 12 ans passés à la FFT, il a participé au projet de modernisation du stade Roland-Garros notamment en termes de sécurisation du financement. « L’univers sportif demande un réel engagement. Du sport à la philanthropie, il n’y a qu’un pas que j’ai eu envie de franchir », souligne-t-il. Olivier Neumann est diplômé de l’ENC Paris (École nationale de commerce) et de l’École de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.