Ouvrir des bureaux aux personnes sans-abris, le pari gagnant des Bureaux du cœur
Fortune est accueilli depuis 9 mois chez Nobilito, une entreprise nantaise qui a ouvert ses portes la nuit et le week-end à ce jeune homme sans domicile fixe. Ce dispositif innovant est au cœur de l’action de l’association Les Bureaux du cœur, soutenu par la Fondation de France. Reportage
Aux origines des Bureaux du cœur, un constat simple : la nuit, les locaux de nombreuses entreprises sont vides, alors que des personnes dorment dehors dans la rue. L’association nantaise a donc eu l’idée de mettre en relation des entrepreneurs et des structures d’aide aux sans-abris ! Et ça marche ! Après avoir déployé leur dispositif innovant à Nantes, les Bureaux du cœur sont aujourd’hui implantés dans une vingtaine de villes en France.
Les entreprises partenaires du projet ouvrent ainsi leurs locaux la nuit et les week-ends à un hôte pour une durée de trois mois renouvelable. L’hôte peut ainsi bénéficier d’un espace qui lui est dédié. Outre l’hébergement, l’association favorise le lien social entre les salariés et l’hôte : échanges, conseils informatiques, aide à l’élaboration d’un CV… des relations se nouent et créent une vraie valeur ajoutée pour tous. « C’est une expérience positive pour l’entreprise et ses salariés : au travers d’un café partagé le matin, des liens se créent, les gestes de solidarité directe se multiplient. Les Bureaux du cœur ouvrent ainsi un espace de rencontres et de coopération entre des personnes qui se côtoient mais sans se voir ! », souligne Pierre-Yves Loaëc, fondateur de l’association.
Autre point fort de ce dispositif : la stabilité qui permet à la personne sans-domicile fixe de se réinsérer plus facilement. « Quand vous savez qu’un logement vous attend le soir, vous pouvez mettre votre énergie ailleurs que dans la recherche quotidienne d’un hébergement, vous êtes pleinement concentré sur votre projet de réinsertion », explique de son côté Louis Chevallier-Chantepie, président de l’association.
Un projet innovant et facilement essaimable qui a séduit la Fondation de France, l’un des premiers soutiens de l’association.
En 2024, les Bureaux du cœur veulent déployer leur dispositif dans 100 à 150 villes, pour une capacité d’accueil de 4 500 personnes.