Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 1 juin 2018 - 15:12 - Mise à jour le 2 juillet 2018 - 13:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[RECAP'] Littoral, Alzheimer... : les infos de la Fondation de France en mai

Le littoral de demain en débat, l’engagement des acteurs d’une vie meilleure encouragé par les internautes, les initiatives innovantes pour aider des personnes atteintes de troubles cognitifs dans leur quotidien : retour sur le mois de mai à la Fondation de France.

« La mer monte. Quel littoral pour demain ? »

C’est le thème des Journées Territoriales 2018, organisées à Agde du 31 mai au 2 juin. A travers son programme Littoral, la Fondation de France mobilise les acteurs de terrain : citoyens, décideurs, entrepreneurs, chercheurs, etc. Ils débattent de l’avenir du littoral du Golfe du Lion et cherchent des solutions pour mieux gérer cet espace précieux et fragile.

La France est le 2ème domaine maritime mondial, notamment grâce à ses territoires d'Outre-mer. Un patrimoine naturel littoral et maritime exceptionnel ! Mais le littoral français subit de profondes évolutions, en particulier du fait des activités humaines : dégradation de la qualité des eaux marines, surpêche, érosion de la biodiversité, rejet de déchets, urbanisation…

Nous sommes tous concernés ! C’est pourquoi la Fondation de France met l’ensemble des acteurs autour de la table. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les dimensions – environnementale, économique, sociale, urbanistique… – pour une concertation aboutissant à des solutions concrètes.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée du programme Littoral de la Fondation de France qui privilégie la collaboration entre les chercheurs (biologistes, géographes, géologues…) et les usagers du territoire (habitants, pêcheurs, touristes…). Depuis 2011, 85 projets de recherche et d’action ont été accompagnés autour de trois axes : vivre et travailler en milieu littoral, penser et penser la nature en milieu littoral, anticiper et s’adapter au changement climatique.

Plus en savoir plus sur les Journées Territoriales à Agde

 

 

Lauriers 2018 : l’engagement des acteurs d’une vie meilleure encouragé par les internautes

Les votes sont terminés depuis hier : 18 564 likes ont fait la différence ! Les 2 Lauriers du Public de la Fondation de France seront célébrés le 25 juin prochain, en même temps que les 9 lauréats nationaux.

Cette année, c’est Charles-Edouard Vincent, créateur de l’association « Lulu dans ma rue », qui a présidé le jury national. Avec des experts bénévoles, ils ont sélectionné les « Lauriers 2018 » de la Fondation de France : des projets innovants et inspirants qui améliorent la vie des citoyens.

Trois de ses fondations abritées remettront également des prix à des projets exemplaires.

Pour en savoir plus sur la soirée des Lauriers 2018 du 25 juin pour rencontrer ces acteurs d’une vie meilleure

 

 

Alzheimer et autres troubles cognitifs : les projets les plus innovants pour aider les personnes concernées

Le 3 mai dernier, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France ont présenté le résultat de leur étude. La démarche : repérer et partager des initiatives innovantes, en France et en Europe, qui permettent d’aider des personnes atteintes de troubles cognitifs dans leur quotidien.

Patients, proches, professionnels du secteur médico-social, chercheurs, etc., étaient présents pour connaître les initiatives permettant :

- de sensibiliser les jeunes générations pour faire évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer,

- de mobiliser les acteurs de proximité (commerces, transports, loisirs, culture, cultes…) pour une société plus accueillante.

Deux enjeux majeurs en France puisque 3 millions de personnes sont touchées directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer. Il devient donc important de trouver des solutions concrètes et pérennes.

Pour en savoir plus sur les initiatives inspirantes pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer