Se mobiliser pour les enfants et les jeunes, c’est agir pour l’avenir
Soutenir, accompagner et encourager les enfants et les jeunes est au cœur de l’engagement de la Fondation de France et des 300 fondations abritées qui se mobilisent en faveur des nouvelles générations. Ensemble elles se mobilisent pour répondre aux nouvelles problématiques auxquelles est confrontée la jeunesse.
Creusement des inégalités sociales, augmentation de la précarité, notamment des étudiants, perte de confiance dans les institutions, augmentation des violences et du harcèlement ou encore montée de l’anxiété… la jeunesse est face à de nombreux défis.
Pour y répondre, la Fondation de France agit en particulier dans quatre domaines :
- la réduction des inégalités et ce dès le plus jeune âge
- la lutte contre le décrochage scolaire en développant notamment les pédagogies de détour
- l’aide aux plus vulnérables
- et enfin le renforcement de l’esprit critique et du pouvoir d’agir des enfants et des jeunes.
Agir dès la petite-enfance pour favoriser l’égalité des chances
Parce que les premières années de la vie d’un enfant conditionnent son développement futur, tant sur le plan de l’éveil que des apprentissages ou des interactions sociales, il est important d’intervenir dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités. Nombre d’actions sont mises en œuvre en ce sens à destination des tout-petits, mais aussi de leur famille par du soutien à la parentalité.
C’est le cas de l’association Papoto-Parentalité pour tous qui agit pour faciliter la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles en situation de fragilité psychosociale (précarité, isolement social, fragilité psychique, migration, …).
La petite enfance et l’appui aux parents vulnérables sont également au cœur de l’action de plusieurs fondations abritées. La Fondation Mustela œuvre pour favoriser le bon développement moteur, sensoriel et psychosocial des moins de 3 ans. Depuis 2020, afin d’accroître son impact sur la mobilité sociale, la Fondation Ardian a décidé de recentrer son action sur le domaine de la petite enfance.
Pour soutenir l’émergence de solutions collectives sur ce sujet, la Fondation de France a animé en 2024 des réflexions entre représentants d’associations, de fondations abritées et experts du sujet, et a publié une étude de trajectoire en juillet 2024.
Autre initiative exemplaire, celle de la Fondation Vareille qui a choisi la pratique de la musique pour agir sur la réussite scolaire des enfants. Le programme « Un violon dans mon école » propose ainsi aux enfants de classes du Val d’Oise, dès l’âge de 4 ans, de recevoir un enseignement musical renforcé afin de développer leurs capacités cognitives.
Engagée depuis longtemps pour la réussite scolaire des jeunes, la Fondation de France soutient des initiatives de pédagogie innovante. © Jérémy Piot
Éducation : encourager la réussite de tous les jeunes
Engagée depuis longtemps dans la lutte contre le décrochage scolaire, la Fondation de France soutient des initiatives de pédagogie innovante, autrement appelée pédagogie du détour. Ces méthodes d’enseignement alternatives aident les jeunes décrocheurs à reprendre goût aux apprentissages et renouer avec la réussite en les rendant acteurs et actrices de leurs apprentissages. Plusieurs écoles de production sont ainsi accompagnées depuis leur création comme l’Ecole des Semeurs ou l’école Graines d’avenir qui proposent à des jeunes de se reconnecter au vivant et se former aux métiers du maraîchage bio et de la vente selon des méthodes adaptées et un encadrement de proximité.
La philanthropie s’attache aussi à encourager la réussite de tous les jeunes et révéler de jeunes talents. De nombreuses fondations abritées allouent des bourses qui soutiennent les vocations ou accompagnent les plus méritants. La Fondation Vallet est, à ce titre, la plus importante initiative privée au monde en matière de bourses d’excellence. En 25 ans, elle a accordé près de 77 000 bourses à des étudiants méritants au Bénin, au Vietnam et en France. De nombreuses fondations d’école sont elles aussi mobilisées, comme la Fondation Des Territoires aux Grandes Ecoles, ou la Fondation Web Factory qui soutient les étudiants engagés dans des études de management digital.
Soutenir les jeunes les plus vulnérables
Depuis la crise sanitaire qui a accentué les fragilités de la jeunesse, la Fondation de France et les fondations abritées ont renforcé leurs soutiens auprès des 15-25 ans, notamment ceux en situation ou risque de précarité. En 2022, plus de 3 600 projets à destination des jeunes en difficulté ont ainsi été soutenus. Mises en place dans le cadre de l’opération « Tous Unis contre le virus », de nombreuses actions de distribution de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, d’aide à l’insertion sociale, de bourses aux études ou d’accompagnement psychologique perdurent.
Des actions innovantes se mettent également en place avec des initiatives de mentorat entre jeunes, comme Chapitre 2. Leur programme « côte à côte », soutenu par la Fondation de France et des fondations abritées, propose un accompagnement en binôme entre jeunes isolés et bénévoles du même âge, ainsi qu’une aide financière qui permet aux plus modestes de poursuivre leur parcours d’insertion. Ces actions sont notamment soutenues par des fondations abritées, comme la Fondation Philippe et France Lenain, créée pour prévenir la précarité des jeunes et aider les plus vulnérables.
Renforcer le pouvoir d’agir de la jeunesse
Dans un monde en pleine mutation et de plus en plus complexe, la Fondation de France et les fondations abritées soutiennent de nombreux projets visant à renforcer le pouvoir d’agir et à susciter l’engagement citoyen.
Il s’agit par exemple de développer l’aisance écrite et orale de jeunes issus de milieux défavorisés afin qu’ils puissent mieux être entendus. L’un des premiers projets soutenus en ce sens a été Eloquentia , qui utilise l’art oratoire pour réduire les inégalités sociales et redonner confiance aux collégiens et lycéens dans leur capacité de s’exprimer.
Autre initiative qui encourage les jeunes à prendre part au débat démocratique : Déb’acteur, un projet Pépites de la Fondation de France qui invite les jeunes citoyens à renouer avec la démocratie par des ateliers ludiques et participatifs où chacun devient parlementaire et votant. Même ambition avec l’Assemblée citoyennes des jeunesses , portée par Ashoka, qui invite les moins de 30 ans à se réunir et débattre sur des enjeux actuels dans l’objectif de devenir acteur plutôt que spectateur du changement.
La Fondation de France et les fondations abritées soutiennent de nombreux projets visant à renforcer le pouvoir d’agir des nouvelles générations, comme ici avec le projet Déb'acteurs. © D.R.
Pour construire le monde de demain, il est également essentiel d’aider les enfants et les jeunes à en comprendre les enjeux et à développer leur esprit critique. C’est l’objectif des cafés philo organisés par la Fondation Sève, afin d’inciter les enfants à penser par eux-mêmes et à se construire leur propre opinion loin des préjugés et pensées radicales. La Fondation de France souhaite également soutenir les envies d’agir des jeunes et les accompagner dans leur engagement et les projets, individuels comme collectifs, qu’ils portent.