Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 4 novembre 2021 - 17:39 - Mise à jour le 4 novembre 2021 - 17:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bénévole au siège de la Fondation de la 2ème Chance

Michèle, bénévole pré-instructrice pour la Région Grand Sud, parle de sa mission et de son expérience au siège social de la Fondation de la 2ème Chance.

« J'ai effectué toute ma carrière professionnelle chez HSBC, tout d’abord comme Analyste Financière puis Responsable crédit et enfin en qualité de Crédit Manager.

Au cours de ce parcours mon ADN a été l'analyse, la synthèse et la prise de décision, ce qui m'a conduite à la Fondation 2ème Chance, que j'ai connue lors d'une réunion organisée par HSBC pour les futurs retraités.

Il était essentiel pour moi de garder une activité à caractère professionnel. En effet, même si j'apprécie le fait d'aller à la piscine, faire du golf, m'occuper de mes petits-enfants, je ne voulais absolument pas me couper de la vie active.

Avec la Fondation de la 2ème Chance, j'ai découvert le secteur social et le monde associatif que je ne connaissais pas, car ma vie personnelle et professionnelle ne me laissait pas de loisir pour une activité supplémentaire.

Je suis donc devenue bénévole à la Fondation de la 2ème Chance en 2010 en tant que pré-instructrice pour la Région "Grand Sud". Il s'agit donc pour moi d'étudier les dossiers que nous adressent les porteurs de projet afin de vérifier si les critères d'éligibilité à la Fondation sont respectés. Si tel est le cas ces dossiers sont adressés aux Délégués de Site qui se chargeront, avec leurs équipes de bénévoles, de l'instruction.

Etre bénévole à la Fondation de la 2ème Chance m'émeut infiniment car j'ai découvert les drames, les violences auxquels de nombreuses personnes sont confrontées, mais surtout leur faculté de résilience qui leur permet de "rebondir"

Et sincèrement, je suis fière de les aider en participant à cette chaîne qui leur "remet le pied à l'étrier". Bien sûr, je sais qu'un petit nombre ne réussira pas à se réinsérer mais la plupart y arriveront et j'y aurai participé très très modestement.»

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer