Les motivations de WALTER FRANCE pour soutenir la Fondation de la 2ème Chance
Baker Tilly France est depuis plus de 40 ans un réseau de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil, membre du 8ème réseau mondial, présent dans 140 pays et avec plus de 80 bureaux sur l’hexagone et dans les pays francophones d’Afrique. De par son choix d’organisation résolument fédéraliste, les valeurs sont partagées et non contraintes et l’engagement de chacun est renforcé. Fin mars 2018 Baker Tilly France devient Walter France et rejoint Allinial Global International, réseau de cabinets indépendants d’audit, d’expertise et de conseil.

Le partenariat de Baker Tilly avec La Fondation de la 2ème Chance a débuté il y a une 10aine d’années, initialement dans mon cabinet, membre de Baker Tilly, suite à une rencontre avec Michel Giraud. Puis le partenariat s’est étendu à l’ensemble du réseau. Ce partenariat procure plus de sens à nos métiers et permet aux collaborateurs de s’impliquer de façon constructive en donnant des coups de pouce aux candidats de la «2ème Chance» qui se lancent dans la création ou la reprise d’entreprises.
Comment se traduit votre engagement ?
Nous avons 3 sites relais : Paris, Amiens et Ajaccio. Nous sommes hôtes d’accueil pour des dossiers d’instruction dans l’ouest parisien et coordonnons les dossiers de création-reprise sur Paris. Dans les sites d’Amiens et d’Ajaccio, nous coordonnons également l’instruction et le suivi des dossiers de formation, de création et reprise d’entreprises.
Qu’apporte ce partenariat à votre entreprise ?
Le partenariat avec La Fondation de la 2ème Chance nous apporte beaucoup de satisfaction car les personnes que nous aidons viennent d’un univers que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer et pourtant, malgré toutes les difficultés qu’elles ont subies, elles gardent avant tout un état d’esprit positif d’entrepreneur. Cela permet aux collaborateurs qui instruisent les dossiers de relativiser les problèmes qu’ils ont l’habitude de rencontrer au quotidien. Ce partenariat est très bien perçu en interne, d’autant plus que notre contribution est en relation avec notre coeur de métier. C’est une très grande satisfaction de revoir des lauréats qui réussissent leur projet et reviennent pour en témoigner.
Pascal FERRON
Vice-Président de Walter France