“Au chômage mais pas seul(e) !” : découvrez le bilan de l’expérimentation menée par Solidarités Nouvelles face au Chômage
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle du projet “Au chômage mais pas seul(e) !”, porté par l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Comment lutter efficacement contre l’isolement des chercheurs d’emploi dans les quartiers populaires en mobilisant de nouveaux bénévoles locaux et des bénévoles « volants » issus d’autres territoires ?
C’est la question que s’est posée l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui lutte contre l’isolement des personnes au chômage partout en France, grâce à un réseau de groupes locaux et de nombreux bénévoles.
L’expérimentation « Au chômage mais pas seul(e) ! » a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des chercheurs d’emploi isolés vivant dans les quartiers populaires, en particulier les femmes seules avec enfants, les jeunes parents sans qualification, les seniors de plus de 50 ans et les bénéficiaires des minima sociaux. Elle a été menée dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).
L’objectif principal du projet était de renforcer la présence de l’association dans les zones ciblées par la création de groupes de solidarités constitués de bénévoles intervenant en binôme auprès des chercheurs d’emploi. Les modes d’action expérimentés, notamment la mise en œuvre d’un dispositif de bénévoles relais et “volants”, ainsi que du soutien en distanciel, sont désormais intégrés au modèle d’accompagnement de l’association.
Découvrez le bilan de cette recherche-action

Les fiches techniques de la Fondation des solidarités urbaines
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a créé des fiches techniques complémentaires à ses podcasts et cahiers thématiques, deux outils également créés pour capitaliser et valoriser les enseignements et résultats des projets soutenus.
Conçues pour être à la fois pratiques et détaillées, ces fiches techniques peuvent servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions.
Chaque fiche comprend :
- les objectifs du projet
- la méthode et les outils utilisés
- les moyens mobilisés
- les résultats obtenus
- les principaux enseignements recueillis
Retrouvez toutes nos ressources dans notre médiathèque !
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !