Description
La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines identifie et soutient, grâce aux ressources des bailleurs sociaux de la ville de Paris et à la mobilisation de leurs parties prenantes, des projets de recherche-action ou des expérimentations qui font progresser la ville solidaire, collaborative et durable. L'ambition de la Fondation est de devenir un laboratoire citoyen expérimental pour les acteurs et usagers de l’innovation sociale urbaine, au service des habitants d’Île-de-France.
Créée en 2016 sous le nom Fondation d’entreprise Paris Habitat, elle est devenue Fondation d’entreprise des solidarités urbaines en juin 2023, date à laquelle les premiers membres fondateurs – Paris Habitat, Aximo et l’Habitation confortable – ont été rejoints par la RIVP, l’Habitat Social Français et Elogie-Siemp. Tout en conservant son objet social, cet élargissement et ce changement de nom expriment la volonté de démultiplier les capacités de réponse aux porteurs de projets, de croiser les expériences et les approches, et de mutualiser les moyens.
Actions menées
La Fondation des solidarités urbaines identifie et accompagne, grâce aux ressources des bailleurs sociaux de la ville de Paris et à la mobilisation de leurs parties prenantes, des projets d’expérimentations ou de recherche-action qui contribuent à faire de la ville :
- une ville solidaire riche de sa diversité qui favorise l’inclusion de tous,
- une ville collaborative qui encourage la participation des habitants aux projets qui les concernent,
- une ville durable qui réintègre la nature et développe l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Parce qu’il est possible d’imaginer et de construire la ville de demain en rassemblant les énergies et les intelligences des habitants et des organisations qui font vivre la cité, la Fondation entend ainsi faire émerger et encourager des projets innovants alliant action de terrain et travail de recherche avec le double objectif de transformer l’existant et de produire des connaissances concernant cette transformation. Pour, in fine, diffuser les résultats obtenus en les mettant à disposition des acteurs et usagers de l’innovation sociale et accompagner le développement des projets qui ont démontré leur impact.
Concrètement, pour aider les lauréats de ses appels à projets, la Fondation met en œuvre différents leviers : dotations financières, mise à disposition de terrains d’expérimentations, mise en réseau, accompagnement dans l’ingénierie des projets, mécénat de compétences.