« Parcours de femmes en grande précarité : de l’exclusion à la capacité d’agir », découvrez le nouveau Cahier de la Fondation des solidarités urbaines
Le troisième Cahier de la Fondation des solidarités urbaines vient de paraître. Ce nouveau numéro se penche sur des projets menés par les associations GRDR et FASTI qui permettent d’accompagner des femmes immigrées en situation de grande précarité dans le développement de leurs capacités d’agir.
« Parcours de femmes en grande précarité : de l’exclusion à la capacité d’agir », est le troisième numéro d’une collection qui permet de faire dialoguer des projets soutenus par la Fondation des solidarités urbaines et dont les similitudes ou les enjeux connexes permettent de tirer des enseignements inspirants et utiles pour les acteurs de l’innovation sociale urbaine (bailleurs sociaux, associations, collectivités locales…).
Cette publication est consacrée à deux projets :
- l'expérimentation « La Ronde des femmes », portée dans le 20ème arrondissement de Paris par la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s) pour améliorer le parcours périnatal d’accès aux soins et aux droits en favorisant l’entraide entre femmes ;
- la recherche-action « DÉFI, démarche pour l’engagement des femmes immigrées », portée à Grigny par l’association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, qui a abouti à un projet de restauration solidaire grâce à l'entrepreneuriat collectif.
Toutes deux lauréates du premier appel à projets de la Fondation des solidarités urbaines qui portait sur le thème « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles », ces initiatives ont en commun d’accompagner des femmes immigrées en situation de précarité. Qu’il s’agisse de leur façon d’appréhender et de comprendre les problématiques auxquelles ces femmes font face, des rouages qu’elles actionnent pour y répondre ou des dynamiques qu’elles cherchent à impulser, les deux associations qui portent ces projets ont chacune livré des enseignements riches et étayés.
Vous découvrirez au fil de ces pages les méthodes et les ressources mises en œuvre par les équipes de la FASTI et du GRDR, les formes concrètes que peut prendre la création de lien social dans des projets par et pour les femmes immigrées en situation de précarité, et les résultats obtenus.
Découvrez tout de suite ce numéro 3 en version digitale :
Le prochain numéro paraîtra en 2025 et sera consacré à deux projets menés par les associations Caracol et Basiliade autour de la thématique des colocations solidaires au cœur de la ville, tremplins d’autonomisation et d’insertion.
Expérimentations et recherches-actions : diffuser pour inspirer
Cette publication fait partie d’un dispositif ambitieux visant à inspirer les acteurs de l’innovation sociale urbaine en partageant les enseignements des recherches-actions et expérimentations soutenues par la Fondation des solidarités urbaines. Ce parti pris est à l’origine des Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines mais aussi du podcast “Ville solidaire, ville durable” et de fiches techniques portant sur chaque projet soutenu, favorisant leur essaimage.
> Consultez la fiche technique consacrée au projet “DÉFI, démarche pour l’engagement des femmes immigrées”, porté par GRDR Migration-Citoyenneté-Développement
> Consultez la fiche technique consacrée au projet “La Ronde des femmes”, porté par FASTI - Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
> Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !