Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 27 mai 2025 - 09:14 - Mise à jour le 27 mai 2025 - 09:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Réinsertion des personnes détenues et sortant de prison : découvrez le bilan de la recherche-action menée par Wake up Café

Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours riches d’enseignements. Pour les partager le plus largement possible, la Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous. Découvrez celle du projet “La Fabrique de la remobilisation”, porté par l’association Wake up Café.

La Fabrique de la remobilisation, par l'association Wake up Café - Crédit photo : Gilles Arbellot
La Fabrique de la remobilisation, par l'association Wake up Café - Crédit photo : Gilles Arbellot

 

Les difficultés de réinsertion des personnes sortant de prison sont un véritable enjeu de société : un tiers d’entre elles retourne en prison dans l’année de leur sortie et deux tiers récidivent dans les cinq ans. 

Pour répondre à cet enjeu, l’association Wake up Café accompagne les détenus vers une réhabilitation complète et a mené une recherche-action baptisée “La Fabrique de la remobilisation : réinsertion des personnes détenues et sortant de prison pour une société inclusive et apaisée”. Ce projet a permis la mise en œuvre d’un parcours complet et individualisé, sans limite de temps, avec un accompagnement prenant en compte toutes les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes sortant de prison : logement, démarches administratives, santé, vie en société et bien sûr, emploi. 

Concrètement, la recherche-action s’est appuyée sur le Quai Liberté, lieu géré par Wake up Café et dédié à la formation dans les métiers de l’hospitalité (accueil, sécurité, maintenance, service et cuisine) réunissant un restaurant solidaire, une guinguette ainsi que des espaces événementiels privatifs. Ce lieu a été imaginé pour contribuer à changer les regards – celui de la société envers les anciens détenus, mais aussi celui des anciens détenus sur ce monde du “dehors”.

Découvrez comment cette recherche-action a été menée par l’association et les enseignements qu’elle en a tirés :

Lire la fiche technique 

 

Fiche technique - Wake up Café

Les fiches techniques de la Fondation des solidarités urbaines 

 

Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.  

Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a créé des fiches techniques complémentaires à ses podcasts et cahiers thématiques, deux outils également créés pour valoriser les enseignements et résultats des projets soutenus.

Conçues pour être à la fois pratiques et détaillées, ces fiches techniques peuvent servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions.  

Chaque fiche comprend :

  • les objectifs du projet
  • la méthode et les outils utilisés
  • les moyens mobilisés
  • les résultats obtenus
  • les principaux enseignements recueillis

 

 

Retrouvez toutes nos ressources dans notre médiathèque ! 

Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer