La Fondation Entreprendre accueille un nouveau Président
La Fondation Entreprendre, fondation reconnue d’utilité publique et acteur philanthropique de référence dédié à la cause entrepreneuriale, annonce la nomination d’Alexis Grolin en qualité de Président. Après 17 années d’engagement au sein de la Fondation Entreprendre, Blandine Mulliez lui en confie la présidence, ainsi que la mission de poursuivre son développement et son rayonnement. Alexis Grolin a été élu à l’unanimité par la Conseil d’Administration de la Fondation Entreprendre, pour 3 ans, le 3 décembre 2025.
Un parcours au service des entreprises et de l’innovation
Diplômé de Neoma Business School, Alexis Grolin (45 ans), a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil EY avant de rejoindre Bouygues Construction et de piloter le département de financement de projets pour les filiales du groupe à Londres. En 2015, il intègre Creadev, la société d’investissement créée à l’initiative de la famille Mulliez, pour prendre la direction du bureau à Shanghai. Il y anime les filières de la santé, de l’agritech et de l’éducation, aux côtés des entreprises de l’AFM (Association Familiale Mulliez) implantées localement. Après 8 années d’expatriation, Alexis Grolin rentre en France et participe en 2020 à la création de l’opérateur immobilier Nhood, spécialiste de la régénération urbaine. Il est aujourd’hui membre du comité exécutif de Nhood, et Key Account Manager du groupe Auchan. Alexis Grolin a rejoint la Fondation Entreprendre au début de l’année 2025, en tant que membre de son conseil d’administration et élu président en décembre dernier.
Une mission ambitieuse et fédératrice
Dans la continuité de l’impulsion donnée par Blandine Mulliez, Alexis Grolin a pour ambition :
- D’asseoir le positionnement de « leader » de la cause entrepreneuriale de la Fondation Entreprendre : poursuivre le développement des actions de la Fondation et leur visibilité, en capitalisant sur son savoir-faire dans un souci de faire-savoir.
- De peser davantage dans le débat public en apportant des réponses innovantes et collectives aux enjeux de société, par la voie de l’entrepreneuriat.
- De fédérer plus largement autour de la cause entrepreneuriale : démultiplier le rayonnement de la Fondation Entreprendre pour faire grandir l’écosystème entrepreneurial en s’appuyant sur les acteurs philanthropiques (mécènes entreprises, donateurs privés…), les pouvoirs publics, les acteurs associatifs d’intérêt général, entrepreneurs…
Blandine Mulliez, fondatrice et présidente de la Fondation Entreprendre de 2009 à 2025, administratrice, indique : « Nous savons que l’entrepreneuriat est un levier puissant de transformation de notre société. Au fil des années, la Fondation Entreprendre a su faire évoluer ses modalités d’action et ses terrains d’engagement pour démontrer et libérer tout le potentiel de l’entrepreneuriat. C’est une mission remarquable que j’ai le plaisir et la joie de confier à Alexis. Je suis convaincue qu’il saura lui donner une impulsion complémentaire pour poursuivre le développement de la Fondation Entreprendre et de la cause entrepreneuriale. Il peut s’appuyer sur une équipe solide, unie et engagée, ainsi que sur mon soutien et celui de l’ensemble du Conseil d’Administration, pour l’accompagner dans sa prise de fonction. »
Alexis Grolin, Président de la Fondation Entreprendre, poursuit : « Je remercie chaleureusement Blandine de toute la confiance qu’elle m’accorde et la félicite d’avoir mené la Fondation Entreprendre depuis sa création en 2008, à l’acteur philanthropique leader de la cause entrepreneuriale aujourd’hui, en France. J’ai à cœur de mettre mes 23 ans d’activités tournée vers les entreprises au service des missions de la Fondation. Elle repose sur des bases solides et nous devons capitaliser sur cette force pour élargir notre influence et faire de l’entrepreneuriat un réel levier de transformation positive de notre société pour répondre aux défis économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux qui nous font face. »