Chez Generali, il y a mille et une manières de s'engager !
Sophie Jallabert, directrice du Développement RH, des cadres dirigeants et de l’Académie Generali France, décrypte les différents dispositifs proposés aux collaborateurs de l’entreprise pour s’engager auprès de la fondation The Human Safety Net.
- Quelles actions avez-vous mises en place pour mobiliser les collaborateurs autour des activités de The Human Safety Net ?
Notre objectif est de rendre visible les activités de la Fondation auprès d’un maximum de salariés. L’engagement citoyen fait partie de nos priorités et est l’une des caractéristiques de notre marque employeur.
Tout commence donc au moment de l’onboarding des nouveaux salariés et agents. Nous leur proposons un temps de découverte de notre Fondation. Nous leur faisons rencontrer des associations partenaires qui présentent de façon très concrète leurs actions avec des témoignages sur les deux programmes, Familles et Réfugiés. Chaque nouvel arrivé se voit attribuer une mission au sein de The Human Safety Net, que ce soit lors du Global Challenge, notre collecte de fonds annuelle organisée en mai, ou lors du Noël Solidaire en fin d’année, ou plus récemment lors d’une collecte alimentaire organisée spécifiquement.
Pour les salariés engagés dans le parcours dits « Talents » (intégrant à la fois un accompagnement individuel et un programme collectif de développement), nous envisageons également de proposer une expérience similaire auprès de The Human Safety Net.
Enfin, dans l’instance qui regroupe le top management de Generali France, deux réunions par an sont consacrées à la Fondation, ses activités et ses ambitions. Nous développons également des défis par équipe pour inciter les différentes directions à faire de ces temps d’engagement un outil de team building.
- De quelles manières les salariés et les agents peuvent-ils s’engager dans la Fondation ?
Il y a mille et une manières de s’engager ! Nous avons de nombreuses associations partenaires sur nos deux programmes. Les missions proposées sur notre plateforme dédiée sont très diversifiées : participer à une collecte alimentaire, donner des cours de français à un entrepreneur réfugié ou l’aider à réfléchir sur son projet… L’idée est que chacun trouve la méthode et la mission d’engagement qui lui correspondent, en fonction du temps et de l’énergie qu’il souhaite y consacrer.
- Vous visez 20 % de collaborateurs engagés à fin 2024, comment comptez-vous atteindre cet objectif ?
Aujourd’hui, environ 18,3 % de nos collaborateurs et réseaux commerciaux sont déjà engagés au sein de The Human Safety Net, et il est vrai que nos objectifs sont ambitieux : nous visons 25 % de collaborateurs engagés à fin 2024. Pour cela, nous proposons à tous les collaborateurs salariés en CDI, commerciaux ou administratifs, une « journée solidaire The Human Safety Net ». Le principe ? Permettre à toutes et tous de découvrir The Human Safety Net lors d’une journée dédiée, portée à son crédit par l’entreprise. Nous espérons que cette journée permettra à toutes celles et ceux qui en ont envie de donner de leur temps pour la Fondation et de s’engager ensuite plus durablement dans ses activités.