Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 1 juillet 2022 - 17:05 - Mise à jour le 7 juillet 2022 - 14:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Generali et sa fondation The Human Safety Net confirment leur engagement pour l’emploi des personnes réfugiées

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, qui s’est tenue le 20 juin 2022, Generali a souhaité renforcer son engagement en faveur de l’emploi des personnes réfugiées. L’entreprise a en effet signé, le 20 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, une Charte de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise aux côtés de Singa Utopies. Quelques jours auparavant, Generali avait co-signé une Tribune collective « Each One For Tomorrow » en faveur du recrutement de personnes réfugiées. Elle a été lancée par son partenaire Each One, start up à impact, qui accompagne depuis 2015 les personnes réfugiées vers un emploi durable.

La Coalition Each One For Tomorrow, tribune signée en mai 2022

Each One, partenaire de longue date de la fondation The Human Safety Net de Generali, a lancé une coalition destinée à fédérer les grandes entreprises qui souhaitent s’investir durablement dans le recrutement des personnes réfugiées.

Une vingtaine d’entreprises ont déjà signé cette coalition dont l’ambition est de permettre le retour à l’emploi durable de 10 000 réfugiés au cours des deux prochaines années.

« Chaque personne arrivante possède de nombreux talents à mettre en lumière. Former et accompagner les nouveaux arrivants vers l’emploi est un pari gagnant-gagnant », a déclaré Elise Ginioux, présidente de The Human Safety en France et membre du Comex de Generali.

La Charte de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise

Cette charte a été signée par plus d’une quarantaine d’entreprises à l’initiative de Singa, organisation internationale œuvrant pour l’inclusion des nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile, etc.) et du cabinet Utopies spécialisé en RSE. Elle prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions destinées à :

  • Faire évoluer les représentations et développer une culture positive de l’interculturalité ;
  • Accompagner les personnes réfugiées et exilées vers une meilleure employabilité ;
  • Garantir la bonne intégration des personnes recrutées ou déjà présentes dans les effectifs.
  • Mais aussi favoriser les engagements au-delà des entreprises comme :
    • Soutenir les démarches d’inclusion des populations réfugiées et/ou exilées
    • Intégrer aux investissements et financements des projets ou des innovations portés par des entrepreneurs réfugiés et /ou exilés

La diffusion et le partage de cette charte à d’autres entreprises sont essentiels afin d’engager au maximum d’autres organisations sur le sujet de l’inclusion.

Consulter la charte de l'inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise

Generali engagé depuis 2017 pour l’emploi des réfugiés

La fondation de Generali,The Human Safety Net, est présente dans 23 pays à travers le monde. C’est un réseau d’entraide qui tend à libérer les potentiels des personnes vulnérables.

Le programme pour les réfugiés a été mis en place en France, dès 2017, en partenariat avec Singa puis la Ruche.  

The Human Safety Net a depuis lancé trois incubateurs à Montreuil et Saint-Denis et Strasbourg afin de permettre aux personnes réfugiées de lancer leur projet entrepreneurial. Elles suivent pour cela un programme sur 9 mois leur permettant d’affiner leur projet (Formation au Business Plan, au marketing, recherche du financement, etc.   (Business-plan, financement, communication etc.).

En tout, ce sont 506 entrepreneurs et 102 structures créées depuis 2017 (chiffre à fin 2021)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer