Leonel Barrios - L’informatique comme moteur
« J’ai retrouvé la fierté d’exercer le métier qui me plaît »
Au Vénézuela, Leonel était technicien supérieur universitaire en informatique. À la tête d’une entreprise de six employés, il offrait à ses clients différentes prestations informatiques : réparation, conseil, vente de matériel, installation de réseau et de logiciel…
Mais en 2018, le père de famille, opposant du gouvernement, voit sa vie menacée et doit quitter précipitamment son pays. Il décide alors de rejoindre ses filles à Strasbourg.
Inscrit à Pôle Emploi, il espère pouvoir retravailler rapidement dans le secteur de l’informatique, mais ne trouve aucune formation. Il se résout alors à accepter des métiers plus éloignés de ses envies professionnelles : agent d’entretien, plongeur… Des emplois qui lui permettent de nourrir sa famille, mais pas de s’épanouir. Après une période difficile, c’est une rencontre avec la Mission Locale qui va permettre à Leonel de rebondir. Il intègre une formation numérique avec l’association Simplon, retrouve confiance en lui, décroche son diplôme et peut enfin retrouver son métier de cœur. Accompagné par l’incubateur Singa, il crée son entreprise d’informatique en 2023 pour proposer du conseil, de la réparation et de la récupération de données perdues. Entreprises ou particuliers, Leonel veille sur ses clients et prend à cœur de leur offrir une qualité de service irréprochable.
Aujourd’hui épanoui, il préfère oublier le passé pour regarder vers l’avenir, avec, déjà, de nouvelles idées pour développer son activité.