Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 4 mai 2023 - 16:33 - Mise à jour le 5 mai 2023 - 11:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dérèglement climatique et migrations : qu’en est-il des réfugiés climatiques ?

A l’échelle du globe, les facteurs de migration sont nombreux : guerre, famine, crise économique… L’un des plus importants est le dérèglement climatique. En effet, les personnes susceptibles de quitter leur région ou leur pays sont de plus en plus nombreux à mesure que les effets du dérèglement climatique s’intensifient. Quel statut pour ces réfugiés ? Quelles mesures sont prises pour résoudre cette urgence mondiale ? Quelques éléments de réponse…

Les réfugiés climatique face au dérèglement climatique
Les réfugiés climatique face au dérèglement climatique

 

Selon la World Bank, il pourrait y avoir, d’ici 2050, 143 millions de « migrants climatiques » en provenance des régions d’Amérique latine, d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est

Les réfugiés climatiques sont des personnes qui sont contraintes de quitter leur domicile et leur région d’origine en raison de facteurs environnementaux comme les sécheresses, les inondations, les ouragans et d’autres catastrophes naturelles causées par le dérèglement climatique. S’ils ne sont pas officiellement reconnus comme « réfugiés » en vertu du droit international, ils sont considérés selon les cas comme migrants, demandeurs d’asile ou apatrides.

Le dérèglement climatique, nouveau facteur majeur de migration

Le dérèglement climatique devrait devenir dans les prochaines années la principale cause des migrations. Dans son 6e rapport de synthèse, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prédit que le changement climatique entraînera des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus graves, notamment des sécheresses, des inondations et des tempêtes. Ces catastrophes peuvent causer des mauvaises récoltes, des pénuries alimentaires et d’eau, entraînant dès lors des migrations et déplacements massifs de population.

Un autre facteur important est l’élévation du niveau de la mer en zones côtières. À mesure que le niveau de la mer augmente, certains littoraux vont devenir inhabitables, laissant des millions de personnes sans domicile. De plus, des îles comme les Maldives et Tuvalu subissent déjà les effets de l’élévation du niveau de la mer et risquent d’être les premières à subir les conséquences de la montée des eaux.

Qu’en est-il des mesures prises face à cette situation ?

La lutte contre le dérèglement climatique est le moyen le plus efficace de prévenir les migrations. L’Accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 ºC au-dessus des niveaux préindustriels. Le système actuel de droit international n’est pas équipé pour protéger les migrants climatiques, car il n’existe pas d’accords juridiquement contraignants obligeant les pays à soutenir les migrants climatiques. Alors que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que « les personnes déplacées au-delà des frontières dans le contexte des changements climatiques et des catastrophes peuvent, dans certaines circonstances, avoir besoin de protection internationale », les Nations Unies ont déclaré que ces personnes ne sont pas considérées comme des réfugiés et ne sont donc pas protégées contre leur refoulement par les États.

Cependant, le HCR fournit protection et assistance à de nombreux réfugiés et autres personnes déplacées du fait des dérèglements climatiques, et les aide à accroître leur résilience face aux futures catastrophes. Certains experts suggèrent de reconnaître les réfugiés climatiques comme un groupe à part entière de personnes déplacées et d’établir un système de protection efficace à long terme.

En résumé…

Les réfugiés sont bien souvent les premières victimes de l’urgence climatique. La prévention des dérèglements et l’aide aux réfugiés sont d’autant plus essentielles que les migrations risquent de s’accélérer et se massifier à mesure que les catastrophes naturelles et l’élévation du niveau de la mer vont produire leurs effets. Dans ce contexte, un soutien et une coopération entre les instances de gouvernance mondiales seront indispensables pour éviter des drames humains.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer