Aller au contenu principal
Par Fondation Groupe ADP - Publié le 9 avril 2021 - 16:55 - Mise à jour le 9 avril 2021 - 18:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

1001 mots, partenaire de la Fondation Groupe ADP pour la prévention du décrochage avant l’école

1001mots propose une solution inédite contre l’échec scolaire : accompagner les parents à éveiller le langage de leur enfant entre 0 et 3 ans. Si les enfants entrent à l’école en étant bien préparés, les apprentissages seront plus aisés, notamment celui de la lecture. Un récent partenariat avec la CAF permet de diffuser largement son programme aux familles.

A l’été 2020, la CAF de Paris a envoyé un mail à 480 familles du 18ème pour leur proposer de s’inscrire au programme 1001mots. Le mail a été un formidable moyen d’aller à la rencontre des familles : 15% d’entre elles se sont inscrites, soit 80 familles.

1001mots leur propose un accompagnement à distance afin d’enrichir leurs interactions quotidiennes avec leur enfant. Concrètement, un livre leur est d’abord envoyé par la poste pour leur bébé ; puis une orthophoniste les appelle afin de leur proposer des conseils pour intéresser l’enfant au livre ; ensuite les parents reçoivent 3 SMS par semaine avec d’autres idées d’activités, mais aussi des rappels et des encouragements.

Parmi les parents inscrits, Isabelle, maman de Mathieu, 9 mois, traverse une situation très difficile. Depuis que la famille a emménagé à Paris pour assurer la scolarité d’un ainé porteur d’un lourd handicap, ils vivent à 5 dans un logement de 12m2. Elle témoigne de ce que lui a apporté 1001mots :

"1001mots m’a beaucoup aidé, oui. Si ça existait à l’époque de mes deux premiers, je l’aurais fait. Il y a des choses que l’on fait on se dit qu’on ne le fait pas bien… mais quand on reçoit vos messages, c’est rassurant. [...] Moi je me suis inscrite vraiment pour les conseils, les SMS et les appels : je prends tous les conseils que je trouve, j’aime apprendre."

Forts de ces résultats et de l’accueil très positif des familles, la CAF veut étendre l’expérience au 20ème arrondissement de Paris d’ici trois mois. En outre, la CAF de Seine-Saint-Denis a également décidé de répliquer ce modèle : en avril, la CAF proposera le programme de 1001mots à environ 1 900 familles. Nous espérons ainsi faire une vraie différence pour ce territoire durement touché par la crise sanitaire.

Découvrez les témoignages de plusieurs mamans accompagnées par 1001 mots :

 

Pour en savoir plus sur l'association : www.1001mots.org

Fermer
Fermer