Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 2 janvier 2020 - 10:25 - Mise à jour le 2 janvier 2020 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Engagement des collaborateurs : le parrainage en trois leçons de vie avec José, salarié du Groupe ADP

Les salariés du Groupe ADP se mobilisent aux côtés de la Fondation en faveur de l’éducation. Parmi eux, José Sebbah, entré au sein du Groupe ADP il y a 28 ans en tant qu’électricien. Aujourd’hui expert en bâtiments sur les terminaux 1 et 3 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, il est aussi depuis quelques mois parrain de l’association CLÉ, soutenue par la Fondation du Groupe ADP. Il partage ici son expérience et ses motivations. Témoignage.

"CLÉ, c’est la deuxième association que je parraine. Il y a trois ou quatre ans, j’ai reçu un mail de la Fondation à destination de tous les collaborateurs du Groupe ADP pour expliquer le dispositif de parrainage. La démarche m’a plu, j’ai pensé que ce serait l’occasion de déconnecter de mon quotidien professionnel. De par mon expérience personnelle, j'ai toujours été tourné avec empathie vers les personnes en difficultés. Je considère, qu'on est une personne "complète" que lorsqu'on s'engage et qu'on donne de son temps pour des causes. J'ai ainsi plusieurs engagements à titre personnel, qui ont tous le point commun d'être liés à l'éducation et au savoir.

Concernant l'association CLÉ, je me suis vu proposé ce parrainage par la Fondation du Groupe ADP avec laquelle j'avais collaboré auparavant avec l'association Issue de Secours. La question de l'éducation et du décrochage scolaire me touche particulièrement, surtout quand elle concerne des jeunes en difficultés. Comme beaucoup de ces jeunes que j'ai rencontrés avec CLÉ, hormis les différences culturelles, je me suis identifié et retrouvé en eux au travers de leur problématique qui engendre les échecs scolaires. J'ai moi-même rencontré et surmonté ces difficultés, et une association comme CLÉ m'aurait certainement aidée. Autodidacte, cela ne m'a pas empêché de reprendre mes études après avoir quitté l'école à 17 ans, et obtenir un niveau licence. Je veux transmettre cette combativité aux jeunes, afin de les aider par mes mots à surmonter les obstacles ou du moins à les analyser.

Être parrain, ça me permet de découvrir des parcours de vie que je n’aurais pas eu la chance de connaitre en restant dans ma zone de confort, d’apporter concrètement mon aide comme je le peux. Cela peut prendre plusieurs formes : relayer auprès de la Fondation les demandes de bénévoles (dons de livres, de chaises de bureaux, etc.), ou monter un projet, à mon initiative. En mai dernier, j'ai proposé et organisé en collaboration avec la Fondation, la visite d'un groupe de jeune de l'association CLÉ, pour une "journée découverte" sur le Terminal 1 de Paris-Roissy CDG. Ce moment restera un souvenir incontournable de mon expérience de parrain" 

Lancé en 2016 par la Fondation du Groupe ADP, le parrainage est un programme de mécénat de compétences qui permet à un salarié de l'entreprise d'accompagner à raison d'une demi-journée par mois sur son temps de travail, une association sur le long terme, afin d'assurer le relais avec la Fondation en partageant avec cette structure associative son ou ses savoir-faire. Depuis 2016, 185 salariés du Groupe ADP se sont engagés auprès d'une association soutenue par la Fondation.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer