Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 16 janvier 2019 - 14:50 - Mise à jour le 9 septembre 2019 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation du Groupe ADP lance un nouveau programme d'implication des salariés

Très engagée sur la question de l'illettrisme, la Fondation du Groupe ADP va s'associer, en ce début d'année, avec l'association #STOPILLETTRISME pour mettre en place à l'aéroport de Paris – Charles de Gaulle un nouveau dispositif de tutorat de salariés. Responsable du pôle implication des salariés au sein de la Fondation, Caroline de Surville explique en détails ce programme.

La Fondation du Groupe ADP lance un nouveau programme d'implication des salariés
La Fondation du Groupe ADP lance un nouveau programme d'implication des salariés

Pourquoi ce nouveau programme de tutorat de salariés ?

​Le Groupe ADP, à travers sa fondation d'entreprise, est très engagé en faveur de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme. Nous sommes à ce titre membre du réseau #STOPILLETTRISME, qui est une association créée en 2013 réunissant un réseau d'entreprises qui entend lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme dans le monde professionnel. Nous avons souhaité renforcer notre engagement le 13 septembre dernier en signant la charte #STOPILLETTRISME, aux côtés de 14 grandes entreprises françaises, nous engageant ainsi à mettre en place des actions concrètes de lutte contre l'illettrisme au sein de notre écosystème aéroportuaire.

Avec ce nouveau programme de tutorat #STOPILLETTRISME, nous proposons aux salariés du Groupe ADP d'accompagner des salariés d'autres entreprises avec lesquelles le Groupe travaille sur ses plateformes, qui sont en situation d'illettrisme et engagés dans des formations professionnelles. Pour cette première mission en l'occurrence, il s'agira d'accompagner des salariés de notre sous-traitant SAMSIC dans la réussite de leur projet de formation.

Concrètement en quoi consiste cette mission de tutorat de salariés de SAMSIC ?

L'entreprise SAMSIC, qui réalise à l'aéroport de Paris – Charles de Gaulle des activités d'assistance bagages, a proposé à ses salariés volontaires un cursus de formation axé sur l'acquisition des connaissances de base (lecture, écriture et calcul) appliqué en milieu professionnel. Cette formation, d'une durée de 6 mois, est dispensée par un organisme de formation certifié et diplômante. Mais la réussite d'un tel projet ne peut aboutir sans l'accompagnement, en complément, de tuteurs salariés, c'est pourquoi nous proposons aux salariés du Groupe ADP de pouvoir soutenir ces salariés en formation, en devenant leur tuteur ou tutrice, à raison d'une heure par semaine sur leur temps de travail, ou 1 heure tous les 15 jours, si nous avons 2 tuteurs pour un même salarié, pendant toute la durée de la formation.  Donc pour cette première mission avec SAMSIC, de février à juin 2019, ce tutorat se déroulera sur le lieu de travail des salariés de SAMSIC à savoir l'aéroport de Paris – Charles de Gaulle.

En quoi consiste le rôle de tuteur ou de tutrice ?

En tant que tuteur, il s'agira d'apporter une aide à l'apprentissage du salarié de SAMSIC, de lui donner confiance et de valoriser ses efforts afin de favoriser l'obtention de son diplôme professionnel. Je précise qu'aucune compétence particulière en formation n’est nécessaire pour intégrer le programme en tant que tuteur, il suffit d’être motivé, car il s'agira surtout de revoir les cours dispensés par le formateur professionnel ou tout simplement échanger avec lui en français pour le faire pratiquer...

Cette première mission se déroule à Paris-Charles de Gaulle. Et bientôt à Paris-Orly ?

Oui, nous allons d'abord expérimenter cette première mission avec SAMSIC et espérons pouvoir proposer dans le courant de l'année 2019 une autre sur Orly avec d'autres partenaires comme GSF.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer